JEANNE DE JUSSIE

ou comment résister aux réformateurs

NOSCHIS ANNE


Issue de la petite noblesse savoyarde, Jeanne de Jussie vit au couvent de Sainte-Claire, édifié sur la place du Bourg-de-Four à Genève. Promue « écrivaine » de la communauté monastique, elle tient la chronique des événements qui se sont déroulés dans la cité jusqu’à l’Edit de Réformation de 1536. Elle raconte avec humour et intelligence aussi bien la vie quotidienne des sœurs que les bouleversements en ville de Genève. Quand montent en puissance les adeptes de la foi nouvelle, on se bat dans les rues et dans les églises, on s’invective au Conseil, on turlupine les religieuses, allant jusqu’à les violenter. Comment les « dames de Madame sainte Claire » s’y prendront-elles pour déjouer les manœuvres des réformateurs très désireux de les forcer à renier leurs vœux ?
Fresque historique, témoignage unique en son genre, la Petite Chronique de Jeanne de Jussie a été publiée en ancien français dans les vieux siècles. Quoiqu’éditée en Allemagne, transposée en italien et en anglais, l’œuvre n’avait pas été traduite en français moderne. C’est chose faite par Anne Noschis qui jette aussi un regard historique et psychologique sur ce texte d’une grande richesse.

 

Après des études de lettres à l’Université de Genève, Anne Noschis-Gilliéron s’établit dans le canton de Vaud où elle enseigne la littérature française dans les classes supérieures. Passionnée d’histoire, elle explore les archives et découvre la trace de femmes inconnues ou méconnues auxquelles elle a consacré des romans historiques. En 2012, tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, elle a publié la première biographie complète de la bienfaitrice de l’écrivain sous le titre Madame de Warens, éducatrice de Rousseau, espionne, femme d’affaires, libertine.




39.00 CHF

Fiche technique

Format15,5 X 23,5 CM
Nombre de volume1
Nombre de pages336
Type de reliureBROCHÉ
Date de publication07/10/2014
Lieu d'éditionGENÈVE
ISBN9782832106242
EAN139782832106242

Revue de presse