Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 26 06/2016
Il était une fois…
… dans les années 40, un diamantaire ayant observé un diamant vert foncée semblait avoir pris brièvement une teinte claire jaune, après avoir été travaillé sur une meule très chaude. Par la suite, la propriétaire du joyau taillé le conserva dans l'obscurité d'une boîte à bijoux. Lorsqu'elle rouvrit celle-ci plus tard, le diamant était passé du vert foncée au clair jaune. La propriétaire rapporta alors le diamant sans savoir qu'elle possédait en réalité un diamant très précieux, dont la valeur dépassait certainement de beaucoup le prix qu'elle l’avait payé.
Le phénomène Caméléon
Cette newsletter traite le remarquable évènement décrit dans le récit ci-dessus. Il est aussi fascinant qu'intéressant de connaître les fondements de cette histoire.  

L'une des propriétés les plus connues et les plus appréciées d'un diamant naturel non traité est qu'il ne change jamais de couleur, quelles que soient les conditions externes. Les diamants Caméléon découverts il n'y a pas si longtemps sont les seuls diamants qui possèdent cette capacité de changer brièvement de couleur. Ce changement dépend de la lumière et de la température. Ce phénomène étonnant a été documenté pour la première fois dans les années quarante par le GIA. Il n'est pas surprenant que cette découverte ait suscité beaucoup d'émoi.

La cause précise du changement de couleur n'a pas encore pu être déterminée scientifiquement à ce jour. Différents gemmologues supposent qu'entre autres une quantité supérieure à la moyenne d'atomes d'hydrogène dans la structure du diamant y contribue. Tous les diamants Caméléon présentent certaines caractéristiques :

En premier lieu, ils sont très rares. Aucun d'entre eux n'est exactement semblable à un autre. Les diamants Caméléon n'ont jamais de couleur franche, ils ont toujours une couleur principale et une ou souvent plusieurs autres couleurs secondaires. Ces combinaisons comportent chaque fois une des couleurs suivantes : le vert, le jaune, le brun ou le gris. Cela crée des couleurs mélangées plus douces comme la teinte olive, ce qui exclut les désignations  « Intense » ou « Vivid » pour les diamants Caméléon. Les couleurs présentes pour ce type de pierre peuvent aller du jaune-orange clair au vert-olive foncé. Lorsqu'on expose les diamants Caméléon au rayonnement ultraviolet, ils deviennent fluorescents. Par ailleurs, ils sont toujours d'origine naturelle. Il n'est pas possible d'imiter le changement de couleur ou de l'obtenir par un traitement.
Généralement, les exemplaires trouvés sont assez petits. Le plus gros diamant Caméléon connu pèse 31.310 ct sous sa forme taillée. Plus la pierre est grande, plus il est facile de constater le changement de teinte. Cependant, il est également possible d'observer ce fait sur les pierres plus petites en regardant de plus près. Quand une pierre conservée dans l’obscurité est exposée à la lumière, le changement de couleur se produit en général en quelques secondes même si la vitesse peut varier en fonction de la pierre. Lorsque le changement de couleur a eu lieu, il faut que le diamant repose à nouveau dans l'obscurité pendant quelques jours. Il est ensuite possible d'observer à nouveau le phénomène.

Les diamants Caméléon peuvent passer d'une couleur d'origine foncée à une couleur plus claire. Ils existent deux possibilités naturelles pour ce changement de couleur :
Il s’agit d’un changement photochromique, lorsqu’après avoir été entreposé dans un endroit obscur, comme une boite à bijoux, la couleur du diamant se modifie pour un certain temps dans une couleur plus claire suite à l’exposition à la lumière.
Lors du changement thermochromique, la couleur du diamant s’éclaircie en élevant la température à environ 140°C. Au cours du refroidissement, il retrouve lentement sa couleur initiale foncée.

Leur rareté et leur capacité exceptionnelle à changer de couleur font des diamants Caméléon des pierres particulièrement précieuses et très convoitées. Pour cette raison, ils se situent dans une catégorie de prix supérieure par rapport aux diamants de couleur olive « normaux », qui sont également très appréciés.
Dans notre gamme de produit




Marquise / 0.42 ct / SI1 / 6,87x3,74x2,57mm
Fancy Deep Brownish Greenish Yellow

GIA certificat - DOWNLOAD
 


Brillant / 0.23 ct / PQ / 3,91x3,93x2,39mm
Fancy Dark Gray Green

GIA certificat - DOWNLOAD
Plus de diamants Caméléon dans notre gamme de produit :
       • Pear shape / 0.15 ct / SI / Fancy Deep Grayish Yellowish Green
          4,72x2,91x1,82mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       • Brillant / 0.21 ct / VS / Fancy Dark Gray Green
          3,86-3,91x2,29mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       • Pear shape / 0.25 ct / SI / Fancy Deep Brownish Greenish Yellow
          5,24x3,57x2,19mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       • Marquise / 0.33 ct / SI1 / Fancy Brownish Greenish Yellow
          7,70x3,29x2,23mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       Cushion / 0.42 ct / SI2 / Fancy Grayish Yellowish Green
          4,15x4,12x2,73mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       • Radiant / 0.46 ct / VS1 / Fancy Dark Gray Yellowish Green
          5,58x3,55x2,55mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       • Marquise / 0.51 ct / SI2 / Fancy Deep Brownish Greenish Yellow
          7,50x4,19x2,75mm / GIA certificat - DOWNLOAD
       Radiant / 0.54 ct / PQ1 / Fancy Dark Gray Yellowish Green
          4,46x4,31x3,07mm / GIA certificat - DOWNLOAD
Les diamants Caméléon sous rayonnement ultraviolet
Il est possible de reconnaître les diamants Caméléon à partir de caractéristiques spectroscopiques, on peut également observer des variations par rapport aux diamants « normaux » lors de l'exposition aux rayons ultraviolets. La couleur de chaque diamant est créée par des impuretés au niveau atomique dans le réseau cristallin. Il est possible de déterminer la quantité et le type d'impuretés en se basant sur les lignes d'absorption à l'aide de la spectroscopie infrarouge. Si par exemple un diamant révèle des impuretés d'azote et une importante quantité d'atomes d'hydrogène, cela peut être une première indication pour un diamant Caméléon.
Tous les diamants Caméléon sont fluorescents.
Lors d'une observation sous un rayonnement UV à ondes longues, il est souvent possible de constater des irrégularités dans les couleurs.
En ce qui concerne cette pierre étudiée en exemple, l'étude microscopique révèle que les zones fluorescentes bleuâtres correspondent à des zones moins colorées de la pierre, tandis que les zones fluorescentes jaunâtres correspondent à des zones « Caméléon ». Il est très intéressant de voir où se situe exactement la modification de couleur dans ce diamant, même si le mécanisme physique lié à cet effet reste inconnu.
Nouvelles – Une beauté rare
L'an dernier, on a fait dans la mine Argyle en Australie une découverte étonnante, révélée seulement cette année par Rio Tinto. De la mine Argyle a été extrait un remarquable diamant brut de 9.17 ct, à partir duquel a été taillé un diamant ovale de 2.83 ct. L'intérêt soulevé par ce diamant tient à sa couleur exceptionnelle. Avec la désignation « Fancy Deep Grayish Blue Violet », il est le plus gros diamant violet jamais découvert dans cette mine. Sa rareté et sa valeur sont comparables à celles des diamants rouges. Le prix de vente total est estimé à environ sept millions de dollars. Le diamant qui porte le nom de « Argyle Violet » sera cette année la star de l’Argyle Pink Diamond Tender. La date limite pour le dépôt des offres est le 12 octobre 2016.
Vous recevrez votre prochaine lettre d´information en automne 2016.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos archives newsletters.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici