Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Le diamant en tant que placement - Lettre d'information N° 35 10/2018
Le diamant en tant que placement
Les diamants sont-ils un placement rentable ?
Ces derniers temps on a beaucoup discuté à propos du « diamant en tant que placement ». Il n'y a pas de cours fixes pour les diamants, comme pour l’once d'or par exemple, qu'il s'agisse de diamants incolores ou de Diamants de Couleur Naturelle. Chaque pierre est unique, toutes les pierres sont différentes. La valeur d'un diamant est déterminée par de nombreux facteurs, les plus connus étant les 4 Cs, Carat (poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Même les plus petites différences peuvent engendrer une énorme différence de prix.
 
Les expressions « diamants en tant que placement » ou « diamants en tant qu'investissement » apparaissent de plus en plus fréquemment. Etant donné que les diamants ne produisent pas d'intérêts ni de dividendes, ils ne sont pas des placements classiques. Le prix des diamants est également déterminé par l'offre et la demande. Bien que le prix des diamants soit très stable sur une longue période, la chute de la demande peut entraîner une chute des prix.
 
Pour des couleurs rares comme le rose, le bleu, le vert ou le rouge, une augmentation significative du prix peut être observée pour des pierres de toutes tailles. Ces dernières années, des prix records ont été atteints aux ventes aux enchères de Sotheby's et Christie's pour les plus gros diamants de ces couleurs. Cependant, même avec des montants records, il faut rester prudent. En effet, ces sommes ont souvent été payées par des négociants spécialisés dans le commerce de diamants rares. De plus, dernièrement, certaines pierres « importantes » n'ont pas trouvé d'acheteur.
Dans une certaine mesure, les diamants de couleurs moins rares issues des mines qui s’essoufflent et qui seront probablement bientôt épuisées, peuvent convenir également en tant que placement. La mine Argyle, en Australie occidentale, en est un exemple parfait. Alors que les prix les plus élevés sont déjà payés pour les diamants roses extraits de cette mine, les pierres de couleur champagne d'Australie sont encore relativement bon marché par rapport à d'autres couleurs. Néanmoins, les prix des diamants champagne ont également augmenté ces derniers temps. Si cette mine, actuellement le plus grand fournisseur de diamants de couleur champagne au monde, n'en extrait plus, le prix des belles pierres individuelles dans ces couleurs ne cessera d'augmenter.
Malgré les hausses de prix constatées pour certaines couleurs de diamants, il est toute même difficile pour un client final de réaliser une belle plus-value avec un diamant. A l’achat, le client final achète sa pierre au prix de détail chez le joaillier. A la revente, en revanche, il n’obtiendra de la part d’un bijoutier que le prix du marché de gros et, de plus, ne peut pas récupérer la TVA payée lors de l’achat. Pour réaliser un profit, la valeur de la pierre doit donc avoir fortement augmentée entretemps. Cela n'est envisageable que sur une longue durée. Autrement, il faudrait que le bijoutier ou l'orfèvre renonce à la marge qui est nécessaire à la rentabilité d’un commerce de diamants.

La réalisation d’une plus-value est rendu encore plus difficile par l’absence d’un véritable marché de revente pour les diamants. Contrairement à l'or, les diamants ne peuvent pas être simplement revendus à la banque la plus proche. Il est parfois très compliqué de trouver un acheteur, voire quasiment impossible à court terme.
 
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, chez KULSEN & HENNIG et DOMINIK KULSEN, nous sommes très critiques à l'égard des « diamants en tant que placement ». Les diamants sont un produit de luxe et à notre avis ils sont destinés en premier lieu aux bijoux qui se caractérisent par l'émotion, la création et le plaisir de les porter et s’en parer. Avant de s'engager dans le négoce de « diamants en tant que placement », les joailliers et les orfèvres doivent bien réfléchir car ils risquent d’être rapidement confrontés aux rachats des pierres et auront à gérer les attentes financières des clients finaux. En raison de l'opacité du marché, cela pourrait ruiner la bonne réputation de l'entreprise soigneusement acquise. Bien que nous ne puissions en toute bonne conscience recommander les diamants en tant que placement, ils garderont toujours une soi-disant « valeur intrinsèque ». De plus, leur beauté et leur élégance restent éternelles, et rien que pour cela leur acquisition est rentable.
Pink Tender – Les 6 héros sous le marteau des enchères
La vente annuelle de la Mine Argyle, appelée « Argyle Pink Diamonds Tender » existe depuis 1984. Les découvertes exceptionnelles de la mine faites au cours de l'année précédente y sont mises aux enchères.

Lors de la vente en octobre prochain, 63 pierres, d'un total de 51.48 carats, seront proposées - une collection si rare qu'elle n'atteindra probablement jamais le marché ouvert. Une poignée de collectionneurs du monde entier sera exclusivement invités aux avant-premières à Sydney, Hong Kong et New York et aura l'occasion d'enchérir de façon anonyme sur ces découvertes les plus rares. Tous les records des années précédentes devraient être battus.
Cette année, entre autres, 6 pierres rarissimes, celles que l’on nomme les « 6 héros », seront proposées aux enchères. A propos, une d’entre elles, l'Argyle Muse, est le plus gros diamant rouge jamais proposé lors d'une vente aux enchères.
 
Argyle Alpha 3.14 ct Emeraude Fancy Vivid Purplish Pink
Argyle Muse 2.28 ct Ovale Fancy Purplish Red
Argyle Maestro 1.29 ct Radiant Carré Fancy Vivid Purplish Pink
Argyle Alchemy 1.57 ct Princesse Fancy Dark Gray-Violet
Argyle Odyssey 2.08 ct Brillant rond Fancy Intense Pink
Argyle Mira 1.12 ct Radiant Fancy Red

Les enchères peuvent être effectuées jusqu’au 10 octobre. Ensuite, chaque pierre appartiendra au plus offrant.
Les rumeurs selon lesquelles la mine Argyle devrait fermer en 2021 influencent déjà à la hausse les prix des diamants roses. Le rapport annuel 2017 de la mine Argyle indique que les quantités de roche mère extraite ont diminué de 45 %. Aucun autre gisement au monde ne permet d’extraire des pierres comparables de couleur rouge, rose, violette ou champagne.

Nous vous tiendrons au courant de la suite !

Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'informations sur la vente aux enchères sous :
« Les 6 héros »
"Copyright © 2017 Argyle Diamonds Limited."
Dans notre gamme de produit

 
1. Poire / Fancy Brown Greenish Yellow / 0.55 ct / VS / 6,52 x 4,26 x 2,72 mm / GIA
2. Princesse / Fancy Intense Pink / 0.31 ct / SI / 3,76 x 3,50 x 2,70 mm / GIA
3. Marquise / Light Yellow / 0.59 ct / VVS / 8,46 x 4,21 x 2,77 mm / GIA
1. Brillant / Fancy Deep Yellowish Orange / 0.51 ct / SI / 4,80 x 4,92 x 3,26 mm / GIA
2. Brillant / Fancy Yellowish Brown / 2.17 ct / VS / 8,27 x 8,29 x 5,11 mm / HRD
3. Radiant / Fancy Pink Purple / 0.52 ct / VS / 4,37 x 4,34 x 3,20 mm / GIA
1. Brillant / Fancy Intense Pink / 0.19 ct / SI / 3,65 x 3,71 x 2,28 mm / GIA
2. Coussin / Fancy Deep Brownish Greenish Yellow / 1.11 ct / 6,07 x 5,44 x 3,74 mm / GIA
3. Cœur / Fancy Intense Orangy Yellow / 0.25 ct / VS / 4,19 x 3,90 x 2,19 mm
1. Cœur / Fancy Purplish Pink / 0.11 ct / VS / 2,89 x 3,11 x 1,81 mm / GIA
2. Marquise / Fancy Gray / 0.52 ct / I / 7,85 x 4,25 x 2,65 mm
3. Brillant / Fancy Deep Pink / 0.17 ct / I / 3,74 x 3,80 x 2,07 mm / GIA
        
      Fourmi vole un diamant
Nous, les équipes de KULSEN & HENNIG GBR et DOMINIK KULSEN AG, vous souhaitons un automne coloré et une activité créative !

A bientôt au salon INHORGENTA !
Halle C1 / Stand 309 / 22 - 25 février 2019

Vous recevrez notre prochaine lettre d'information en février 2019 juste à temps pour
l’INHORGENTA.

Les lettres d'information précédentes se trouvent dans notre archive de lettres d'information.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données.

 

KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 2 10 63 I DE-10122 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com

 
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour dèsabonner cliquez ici