Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 29 02/2017
C’est de nouveau le moment !

Venez nous rendre visite à l’INHORGENTA MUNICH 2017 (du 18 au 21 février)
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter à nouveau cette année notre gamme colorée de Diamants de Couleur Naturelle !
Nous vous invitons chaleureusement à venir nous rendre visite sur notre stand à l’INHORGENTA MUNICH 2017. Venez juger par vous-même de la qualité et de la beauté saisissante de nos diamants. Nous serons heureux de vous conseiller et mettrons notre temps à votre entière disposition. Si vous souhaitez fixer un rendez-vous au préalable, contactez-nous au numéro suivant : +49 (0)30 400 55 930 ou par courriel à info@kulsen-hennig.com.
Nous nous réjouissons de votre visite. Vous nous trouverez dans le hall C1, stand 309, allée C.
Nouvelle carte de couleurs pour  les « Diamants de Couleur Naturelle »
Les Diamants de Couleur Naturelle font désormais partie intégrante de la création de bijoux. Pour de nombreux bijoutiers, d’ailleurs, travailler avec ces pierres si particulières est une excellente occasion de se démarquer de la concurrence.
Cette année, nous vous avons préparé une nouvelle carte de couleurs.

Elle complète la série des cartes de couleurs existantes déjà pour les diamants jaune, orange, rose, gris, champagne et de couleurs mélangées et contribue à une communication commerciale réussie.
Calculer le prix des Diamants de Couleur Naturelle
L’une des questions clés concernant les Diamants de Couleur Naturelle est la tarification. Contrairement à celle des diamants incolores, la tarification des Diamants de Couleur Naturelle est nettement plus complexe à fixer. Il y a toutefois deux facteurs précis qui déterminent essentiellement le prix d’un Diamant de Couleur Naturelle. L’un est la rareté et l’autre est la beauté de la pierre étudiée.
La rareté d’un Diamant de Couleur Naturelle est déterminée par sa couleur. En effet, il s’agit de la caractéristique la plus importante pour l’établissement du prix. Des couleurs particulièrement rares comme le rose ou le bleu sont plus précieuses que les couleurs plus courantes comme par exemple le marron ou le gris.
Plus la couleur est intense et belle, plus le diamant est rare et convoité en même temps. De plus, la grosseur de la pierre étudiée est décisive. Plus le diamant est gros, plus il est rare et de grande valeur. Indépendamment de la couleur et de la grosseur, la forme de taille joue également un rôle. Un brillant rond, taillé à partir d’un diamant plus gros et de couleur naturelle, est plus rare que d’autres tailles, ce qui en fait monter nettement le prix par rapport à une pierre comparable taillée d’une autre façon.
Les paires qui s’harmonisent bien ensemble voient également leur valeur augmenter du fait de leur rareté. En raison du large éventail de couleurs chez les Diamants de Couleur Naturelle, il n’existe presque pas de pierres qui possèdent la même teinte et qui en même temps s’accordent en taille et en forme. Plus la pierre est grosse et plus la nuance de couleur est rare, plus il est difficile d’en trouver une équivalente.

La beauté de la pierre est déterminée par l’impression subjective de celui ou celle qui l’observe.  Ainsi, par exemple, les diamants « Fancy White » ou « milky » sont aussi rares que les diamants jaunes ou gris. Malgré cela, ils sont nettement moins coûteux car ils sont considérés comme moins beaux en raison de leur brillance réduite, entrainant une plus faible demande.
Selon notre expérience, les Diamants de Couleur Naturelle peuvent être regroupés en trois catégories de prix :
Groupe tarifaire 1 :
Blanc (Milky) ; Marron (Champagne C1-C7) ; Gris
White (Milky); Brown (Champagne C1-C7); Gray
 
Groupe tarifaire 2 :

Vert Olive ; Jaune ; Orange avec teintes secondaires
Olive Green, Yellow; Orange with secondary colours

Groupe tarifaire 3 :
Rose ; Vert ; Orange ; Bleu
Pink; Green; Orange; Blue
Prix
Couleur
Les indicateurs de prix qui s’appliquent aux diamants incolores peuvent rarement être transférés sans modification aux Diamants de Couleur Naturelle. Outre la rareté et la beauté d’un Diamant de Couleur Naturelle, il existe encore d’autres facteurs qui influencent le prix. Les quatre exemples suivants illustrent la complexité de la tarification des Diamants de Couleur Naturelle :

La Forme de taille : les formes de taille qui seraient optimales pour un diamant incolore ne sont pas forcément les meilleurs choix pour un Diamant de Colour Naturelle, en particulier pour les pierres plus grosses. Alors que pour les diamants incolores, il faut veiller à révéler le moins de couleur possible, pour les Diamants de Couleur Naturelle, ce serait plutôt le contraire. La taille a plus adaptée  fera ressortir la couleur et la rendra plus intense.

Fluorescence : la fluorescence chez les diamants incolores signifie toujours une perte de qualité alors que pour les Diamants de Couleur Naturelle, l’influence qu’aura la fluorescence sur la valeur du diamant sera différente pour chaque pierre. Tant que la fluorescence se situe dans les zones dites « faint » à « medium », elle n’aura que peu ou pas d’impact sur le prix de la pierre. Seule une fluorescence située dans les zones de « strong » à « very strong » impactera le prix. Lorsqu’un diamant jaune, par exemple, présente une très forte fluorescence bleue, son prix diminuera. Mais si la couleur de la fluorescence s’accorde avec la couleur du diamant, ceci peut même accroitre la valeur de la pierre. Ainsi, si par exemple un diamant jaune montre une fluorescence jaune ou un diamant vert une fluorescence verte, l’éclat de la couleur en sera intensifié sous l’effet de la lumière naturelle ou de la lumière ultraviolette.
 
Différences d’intensité de couleur au sein d’une même désignation de couleur : les désignations de couleur pour les Diamants de Couleur Naturelle expriment une zone de couleur. Ainsi, par exemple, un diamant peut avoir la couleur « Fancy Yellow » à la limite de « Fancy Light Yellow », tandis qu’un autre diamant peut également être classé « Fancy Yellow » alors que sa couleur se trouve à la limite de « Fancy Intense Yellow ». Cette variation peut donc entrainer des différences de prix entre des diamants possédant la même désignation de couleur.

Pureté : chez les Diamants de Couleur Naturelle, la pureté de la couleur reste secondaire tant que les inclusions ne nuisent pas à la brillance de la pierre. Ceci vaut surtout pour des pierres plus grosses ayant des couleurs rares et intenses.
Livre conseillé :
Eden Rachminov – « The Pricing Architecture »
Pour les personnes particulièrement intéressées par le sujet, nous leur conseillons de lire une publication récente et très enrichissante sur le thème : « Comment calculer le prix d’un Diamant de Couleur Naturelle ».

Le livre « The Pricing Architecture » d’Eden Rachminov aborde ce thème complexe de manière claire et structurée et explique en différentes étapes l’influence des différents paramètres sur la valeur finale d’un Diamant de Couleur Naturelle. Ce livre conviendrait très bien aux lecteurs qui travaillent eux-mêmes sur des pierres uniques de grande taille dans une gamme de prix élevée.

« The Pricing Architecture » est disponible en anglais depuis le lien suivant :
Vous recevrez notre prochaine lettre d’information cet été 2017.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos archieves newletters.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I 10042 Berlin (Allemagne
T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I 8401 Winterthur (Suisse) I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici