|
Rapport des Journées culturelles en Bregaglia, 1-2 septembre 2018 |
|
« De Segantini aux défis du présent en Bregaglia »
Le samedi 1er septembre 2018, les 36 participants, dont sept maris et partenaires, se sont réunis pour la première partie des Journées culturelles à l‘hôtel Schweizerhaus à Maloja. Après l'accueil par Dora Lardelli et la présentation du programme, nous avons visité l‘Atelier Segantini de l'autre côté de la rue, qui est attenant à la maison privée Segantini. Ses pièces sont restées pratiquement inchangées depuis la fondation de la maison. Elles respirent l‘esprit de cette époque lointaine d‘il y a plus de cent ans. La visite a été possible grâce aux bonnes relations de Dora Lardelli.
Par un temps humide et froid, nous passons devant les nids-de-poule glaciaires largement inconnus jusqu'à la tour du Belvédère qui, comme son nom l‘indique, offre une vue impressionnante sur le Val Bregaglia. Au lieu d'un pique-nique, une soupe d‘orge chaude a été servie à l'hôtel Schweizerhaus grâce à des ajustements minutieux du programme.
L'après-midi, nous sommes descendus pour la première fois en car postal dans les virages étroits du col de Maloja jusqu'au Val Bregaglia.
Le musée de la Ciäsa Granda à Stampa, qui, en plus du centre de Giacometti, est aussi un musée de la vallée qui témoigne de la vie passée de la région, est particulièrement intéressant. L‘exposition « Giovanni Giacometti e Cuno Amiet - un‘amicizia » a réuni cet été des œuvres des deux artistes et témoigné de manière impressionnante de leurs échanges artistiques. L‘Atelier Giacometti, une étable aménagée par Giovanni Giacometti en 1906, fait maintenant partie du musée et est également accessible. A Vicosoprano a suivi la visite du « Pretorio », le palais de justice chargé d'histoire. A l‘extérieur du village, dans les bois voisins, se trouve l‘ancien lieu d'exécution.
Les participants ont de nouveau passé la soirée à Maloja à l‘Hôtel Schweizerhaus avec un dîner presque trop riche et une projection de films à la carte à l‘Hôtel Schweizerhaus, sans oublier les différentes adresses de remerciements et les échanges animés, très appréciés par les universitaires.
La nuit fraîche avait sauvé la première brise de neige dans les régions du sommet jusqu'au lendemain, mais le deuxième jour, le soleil brillait et baignait le paysage d‘une belle lumière du sud.
Le voyage jusqu'à la ville frontalière de Castasegna, à l'extrême pointe de la Bregaglia, a été principalement consacré à la visite de la Villa Garbald avec son magnifique jardin, construite en 1862 d‘après un projet de Gottfried Semper et soigneusement rénovée en 2004 par les architectes Miller & Maranta et transformée en centre culturel. En route, un court arrêt a donné l'occasion de visiter - au moins de l'extérieur -, l‘atelier que l’architecte Armando Ruinelli a construit pour l’artiste Miriam Cahn, qui a déjà exposé ses oeuvres à la « Documenta ».
Le déjeuner a été pris à l'hôtel Bregaglia d’où on a vu les traces de l'éboulement dans le Bondo voisin. L‘après-midi, la visite de Soglio a été suivie d‘une visite guidée par l'architecte Armando Ruinelli qui nous a montré son atelier et nous a fait découvrir les défis de l'architecture entre tradition et modernité. Sur le chemin du retour vers Maloja, nous sommes passés par les forêts de châtaigniers où les préparatifs de la récolte étaient déjà en cours. Pour les plus chanceux, c’était le début d‘autres vacances dans la région, mais pour la plupart des participants l’heure de rentrer encore le soir même.
Nous remercions très chaleureusement Dora Lardelli et Urezza Famos pour l‘organisation de cette merveilleuse excursion. Après le « prélude » en Basse-Engadine en 2016, l‘excursion de l'année dernière à St-Moritz et ses environs, les participants ont pu découvrir cette année une autre région du sud des Grisons avec la Bregaglia.
Christine Bucher, Grisons |
|
|
|