Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 37 06/2019
Dans une vie antérieure, j'ai suivi une formation sur les couleurs à l´ecole d´Arts Visuels de Bâle. Le premier exercice consistait à remplir quatre carrés avec les couleurs "bleu ciel", "vert herbe", "jaune citron" et "rouge tomate". Pour cela, nous disposions d'une boîte de peinture aquarelle et chacun devait faire ses mélanges selon sa propre perception des couleurs. A la fin, nous nous sommes réunis et avons comparé les résultats - Il y avait 10 bleus ciel, 10 verts herbe, 10 jaunes citron et 10 rouges tomate différents !

Cette anecdote nous montre bien à quel point chacun perçoit les couleurs de manière différente. Dans ce bulletin d’informations, nous allons aborder le sujet délicat de la vision et de la description des couleurs.

Inspirez-vous en lisant ce bulletin d’informations
Juliane Hennig
 
Comment voyons-nous les couleurs ?
La lumière est un prérequis indispensable à la vision des couleurs.
Les objets obtiennent leur couleur en absorbant ou en réfléchissant les longueurs d’ondes de lumière. L'impression de couleur dépend de la capacité de la surface d'un objet à réfléchir certaines parties de la lumière plus fortement que d'autres. L'eau, par exemple, nous paraît bleue parce que les parties rouges, jaunes et vertes de la lumière du soleil sont absorbées très rapidement et que la partie bleue est la plus fortement réfléchie.
 
Le plus simple pour décrire le fonctionnement de nos yeux est de regarder la trajectoire des rayons de lumière qui les atteignent, lorsque nous regardons un objet :
  1. Les rayons lumineux traversent la cornée. La cornée réfracte les rayons lumineux et protège l'œil des corps étrangers et des blessures.
     
  2. La lumière traverse alors la pupille. La pupille se dilate dans l'obscurité, afin de laisser passer un maximum de lumière. Lorsque la luminosité est importante, la pupille se rétracte.
     
  3. Le cristallin se trouve derrière la pupille. Il concentre la lumière incidente.
     
  4. Le rayon de lumière concentrée atteint la rétine. Idéalement, les rayons lumineux convergent exactement sur la rétine. En cas de troubles de la vision, la capacité d’accommodation diminue.
    => La rétine est située à l'intérieur du globe oculaire et est remplie de cellules sensorielles sensibles à la lumière, que l'on appelle bâtonnets et cônes en raison de leur forme. Dans un premier temps, les bâtonnets font la différence entre ce qui est clair et ce qui est sombre, alors que les cônes réagissent aux couleurs.
     
  5. Lorsque les rayons lumineux atteignent la cornée, l'image est inversée. C'est ainsi qu'elle est transmise au cerveau par le nerf optique.
     
  6. Le cerveau réunit les points lumineux en une image et la retourne.
C’est au moment où les informations provenant des yeux atteignent le cerveau que celui-ci les synthétise en une image.
 
Bien que le fonctionnement des yeux soit le même pour chacun, les couleurs sont perçues de façon très individuelle. Outre les facteurs organiques et physiques, les expériences personnelles, l'âge, les intérêts et l'humeur jouent un rôle important. Deux personnes peuvent voir la même chose au même moment, mais il y a de grandes chances que leur perception soit totalement différente.
Les couleurs sont donc subjectives et ne sont pas mesurables de façon objective. De ce fait, décrire la couleur d'un diamant relève d’un véritable défi.
Un exemple issu de notre expérience :

Nous recevons toutes les semaines des commandes de diamants avec les dénominations de couleur sherry, cannelle, cognac ou aussi miel jusqu'au jaune citron. C’est au téléphone que l’on fait une première sélection de couleurs :

« Pour vous, cognac définit-il plutôt un marron foncé ou un orange profond ? Avec la couleur miel, faites-vous référence à la couleur miel de colza ou miel de sapin ? Pour vous, le jaune est-il plutôt un jaune chaleureux comme celui des tournesols ou un jaune citron ? Le citron est-il mûr ou est-il encore un peu vert ? Vert - un vert vif de gazon avec beaucoup de jaune ou un vert camouflage avec plus de gris et de marron ? »
Cognac / Sherry / Cannelle / Ambre / Fauve
  1. Fancy Deep Yellow Orange
  2. Fancy Deep Brown Orange
  3. C5 (Champagne foncé)
Jaune citron / Jaune canari / Jaune poussin
  1. Fancy Intense Yellow
  2. Fancy Yellow
  3. Fancy Light Yellow
Vert pomme / Vert sapin / Vert herbe
  1. Fancy Dark Brown-Greenish Yellow
  2. Fancy Vivid Yellow Green
  3. Fancy Grayish Yellowish Green
Olive / Kaki / Couleur camouflage / Vert réséda / Vert militaire
  1. Fancy Brownish Greenish Yellow
  2. Fancy Deep Yellowish Green
  3. Fancy Deep Yellow Green
Gris souris / Gris pigeon / Gris éléphant / Taupe
  1. Fancy Light Gray
  2. Fancy Gray
  3. Fancy Brownish Gray
Lorsqu’il est difficile de décrire la couleur souhaitée, nos cartes de couleurs, aujourd'hui très répandues, se sont avérées particulièrement utiles. Elles le sont également lors des discussions avec les clients finaux, quand nous leur présentons la multitude de nuances des Diamants de Couleur Naturelle.

Ici, vous pouvez vous faire expédier gratuitement nos cartes de couleur.

Parfois, il peut également s'avérer utile de rechercher sur Internet des couleurs et des images qui se rapprochent de l'idée que vous vous faites de la couleur. Il existe aussi le Pantone Matching System (nuancier Pantone), par exemple, qui est un système de couleur utilisé à l'échelle internationale. Il faut cependant prendre en compte le fait que chaque écran affiche les couleurs de façon différente.
Nous serons heureux de vous conseiller par téléphone et de discuter avec vous des possibilités d'obtenir la couleur que vous désirez pour vos Diamants de Couleur Naturelle. Etant donné que les Diamants de Couleur Naturelle ne resplendissent que dans un milieu naturel, vous ne pouvez vous décider qu’en les ayant physiquement devant vous et en les examinant. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une sélection adaptée, parmi laquelle vous pourrez choisir vos favoris !
Les couleurs tendance pour le printemps et l'été 2019
Inspirez-vous de ces images estivales - nous vous souhaitons un été coloré !
Vous recevrez votre prochaine lettre d´information en automne 2019.

Les lettres d'information précédentes se trouvent dans notre
archive de lettres d'information.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans notre
déclaration de protection des données.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 2 10 63 I DE-10122 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com

 
DOMINIK KULSEN SA I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com

 
Pour dèsabonner cliquez ici