|
Rapport sur les activités de University Women of Europe (UWE) : 1er semestre juin 2020 |
|
par Christine Botchi Morel, CER
L’année 2020 était bien partie lorsque soudainement la pandémie du COVID 19 s’est déclarée. Le board de UWE a quand même trouvé le moyen d’atteindre ses objectifs en initiant différentes activités dont la création d’un bulletin spécial intitulé « Reaching out – in solidarity ». Invitées à y contribuer en relatant leurs expériences durant cette période critique, les membres pouvaient s’adonner à cette activité hebdomadaire. La communication était essentielle au plus fort de la crise. Ce fut un succès !
https://uweboard.wordpress.com/2020/04/03/reaching-out-in-solidarity/
En ce qui concerne le « Meet and Greet », à défaut de se rencontrer à Dundee, en Ecosse, des réunions se sont multipliées en ligne par Zoom et Skype. Ainsi, le 9 mai, toutes les coordinatrices des relations européennes (CER) ont été invitées à prendre part à « How do you do ? », une réunion informelle par Zoom. Le contact était ainsi gardé entre les membres qui ont pu exprimer des difficultés rencontrées durant cette période inattendue. Ce partage fut particulièrement marqué de solidarité à travers l’écoute et l’empathie.
Par ailleurs, le 8 avril, une multitude d’organisations non gouvernementales ont ratifié une déclaration commune sur le Covid 19 et l’avortement de concert avec UWE. Il est demandé, entre autres, aux gouvernements européens de garantir de toute urgence des soins sûrs et efficaces en cas d’avortement pour les jeunes filles et les femmes.
http://www.universitywomenofeurope.org/2020/05/09/womens-access-to-sexual-and-reproductive-health-and-rights-amid- covid-19/
Anne Nègre, présidente de UWE et vice-présidente en charge de l'égalité au Conseil de l'Europe se prononcera au Congrès européen des policiers sur les questions relatives aux femmes et à la pandémie, à Édimbourg en novembre. L’accès aux soins de santé liés à l’avortement reste très précaire en raison des lois qui constituent des obstacles. Par rapport à la pandémie Covid 19, les États membres du Conseil de l’Europe doivent veiller à ce que l’état de santé sexuelle et reproductive de la femme soit garanti.
Le Conseil de l’Europe lance des cours de formation en ligne gratuits sur la convention européenne des droits de l’homme.
https://uweboard.wordpress.com/2020/04/22/free-online-training-course-on-the-european-convention-on-human-rights/
Il existe, dès 2020, un prix de biographie de femmes décerné chaque septembre à une auteure de langue française sur la vie de femmes ayant vécu en France ou à l’étranger. Il est une création conjointe de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) et de UWE.
https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/nos-actions/prix-des-biographies-de-femmes/
Enfin, suite au Covid 19, l'Assemblée générale de UWE et le jubilé de l'AFFDU, qui étaient prévus du 17 au 20 septembre à Paris, ont été annulés. Au lieu de cela, une courte AG numérique aura lieu le 19.9. |
|
|
|