Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d’information N° 42 04/2021

Chers Clients et Amis des diamants de couleur,
Nous espérons que vous avez tous traversé cette période plutôt calme en bonne santé ! Nous avons été très heureux de recevoir vos nombreux vœux, salutations et remerciements encourageants !
Cette année, nous n'avons malheureusement pas pu vous accueillir à l'Inhorgenta comme nous l'avons fait depuis ces 20 dernières années. Ceci étant, nous avons tout de même utilisé notre temps au mieux pour fouiller dans notre collection où nous sommes tombés sur des tailles très intéressantes. Comme le titre de cette newsletter « Les couleurs Fancy rencontrent des tailles Fancy » le suggère, vous devriez y trouver de nouvelles idées et de l’inspiration.
 
Notre grand ABC des diamants de couleur continue également - dans ce numéro, nous sommes de retour avec les lettres G à J.
Une belle nouveauté chez nous est notre nouvelle boîte à photos – la GemLightBox Macro. Laissez-vous emporter par les magnifiques clichés des pierres.
À l'avenir, nous pourrons vous faire plaisir avec de superbes photos et vidéos de notre marchandise, mais il faudra encore patienter un peu car nous sommes en phase de démarrage.
 
Ces derniers mois, nous avons également eu le temps de lire ! Jetez un coup d'œil à notre conseil de lecture.
 
Alors, c'est parti - le printemps est là ! Nous sommes prêts pour de nouveaux projets et avons hâte de vous revoir prochainement !
 
Vos équipes de Kulsen & Hennig GbR Berlin et Dominik Kulsen SA de Winterthur
 
Juliane Hennig
G – Gris et Vert
Les diamants de couleurs pures verte et grise possèdent une beauté classique et fraiche. En revanche, quand les couleurs sont mélangées avec des couleurs secondaires fréquentes que sont le jaune et le brun, on obtient un ton bien plus chaud. Et bien entendu, quand les couleurs verte et grise sont réunies dans les diamants Fancy Greenish Gray ou Fancy Grayish Green, l’effet est d’une beauté toute particulière.
La couleur des diamants verts résulte d’une irradiation naturelle. Il se produit dans la nature lorsque des diamants bruts sont à proximité d'uranium ou de thorium lors de leur formation.
Ces éléments radioactifs émettent des particules à haute énergie et provoquent des défauts dans le réseau cristallin du diamant. Si l'irradiation ne pénètre pas assez profondément dans le diamant, le diamant brut n'est que superficiellement de couleur verte et cette couleur est ensuite perdue lors du processus de la taille.
 
Seuls les diamants de couleur verte en profondeur, où l'irradiation a pénétré toute la pierre, présentent encore une couleur verte après la taille.
Quant aux diamants gris, une des causes de la couleur peut être la présence d'atomes de bore ou d'hydrogène dans le réseau cristallin, ce qui entraîne l'absorption de certaines longueurs d'onde de la lumière blanche.

Une autre cause est la présence de minuscules inclusions sombres dans le diamant transparent, comme par exemple de minuscules concentrations de graphite de carbone.
Une alternative plus abordable aux diamants gris sont les diamants dits argentés, également connus sous le nom de « Salt & Pepper » (sel et poivre). Ce sont des diamants incolores qui apparaissent gris en raison d'inclusions visibles.
H - Histoire
Le nom « diamant » vient du mot grec « adamas », qui signifie « imprenable » ou « indestructible ». Comme en grec, les matériaux particulièrement durs étaient également appelés « adamas » en latin classique.
On rapporte que les premiers diamants ont été trouvés en Inde au 4e siècle avant Jésus-Christ. Mais en réalité, les premières découvertes de diamants auraient eu lieu en Inde au 18e siècle avant notre ère. Déjà à cette époque, on disait que les diamants avaient des effets magiques, c'est pourquoi ils étaient également utilisés comme talismans.

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer exactement quand la diffusion des diamants trouvés en Inde a commencé en Occident, 
ce n'est qu'au 13e siècle que l'on a découvert que les diamants pouvaient être travaillés. Les pierres précieuses étaient initialement transportées par la route de la soie, puis à partir du 15e siècle, par le cap de Bonne-Espérance. Lisbonne, Bruges et Venise étaient alors les centres commerciaux les plus importants de l'époque.
Au 16e siècle, Anvers est devenu le principal centre commercial et environ la moitié du commerce mondial s'y déroulait. Jusqu'au 18e siècle, l'Inde était la seule source de diamants mais par la suite les mines indiennes et indonésiennes s'épuisent progressivement.
Alors qu'un Portugais cherchait de l'or au Brésil, il a découvert le premier diamant hors d'Asie. Cette découverte a provoqué une « ruée vers le diamant ».
Le premier diamant trouvé dans une kimberlite (la « roche mère » des diamants) date du 1869 à Kimberley en Afrique du Sud. Un an plus tard, l'Afrique du Sud a repris le rôle de principal fournisseur, car les découvertes au Brésil se sont également raréfiées.
Depuis lors, la majorité des diamants proviennent d'Afrique. Les quatre principaux producteurs sont actuellement la Russie, le Botswana, le Congo et le Canada.
 
Au début du 20e siècle (vers 1910) a été développée la taille brillant que nous connaissons aujourd'hui et qui se caractérise par une brillance particulièrement élevée.

En 1955, le premier diamant a été produit artificiellement.
À ce jour, le diamant n'a rien perdu de son éclat et de son attrait, et reste la pierre précieuse la plus recherchée au monde.
I - Inde
Située en Asie du Sud, l’Inde est le septième plus grand pays du monde. La République Fédérale de l'Inde est formée de 28 États et comprend 8 territoires unifiés à un niveau fédéral. Le nom propre de la république dans les deux langues officielles valides au niveau national est : Bharat Ganarajya (en hindi) et Republic of India (en anglais). Au nord et au nord-est, l'Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, forme la frontière naturelle. C'est également la source du plus long et du plus important fleuve de l'Inde, le Gange (Ganga).
L'Inde a toujours été le pays traditionnel des pierres précieuses. Aujourd'hui encore, le pays possède de nombreux gisements, dont l'agate, l'alexandrite, l'amazonite, l'aventurine, la calcédoine, le grenat, le jaspe, la labradorite, le rubis, le saphir et bien sûr... le diamant ! Ce monde fascinant des pierres précieuses imprègne toutes les sphères de la société indienne, que ce soit dans les interactions religieuses, culturelles ou sociales. Les pierres précieuses, et en particulier les diamants, sont considérées comme un cadeau des dieux.
Nulle part ailleurs dans le monde, la passion pour les pierres précieuses et l'attente pour leurs propriétés de bon augure ne sont aussi prononcées. Les hommes et les femmes ont une longue tradition de port et d'exposition de pierres précieuses. Les formes de bijoux sont même visibles dans les peintures murales des anciennes grottes d'Ajanta et d'Ellora, qui datent d'entre le 2e siècle avant J.-C. et le 6e siècle de notre ère.
Plus de 90 % des diamants vendus aujourd'hui dans le monde sont taillés en Inde, principalement dans la ville de Surat. Mumbai et Surat ont dépassé les centres traditionnels du diamant que sont Anvers et Tel Aviv. L'importance économique des négociants en diamants indiens a énormément augmenté. Selon des chiffres non officiels, environ 80 % du commerce de diamants est désormais entre les mains des Indiens. Freddy Hanard, directeur de l'Antwerp World Diamond Center, estime que leur part de marché se situe entre 60 et 70 %.
Chez Kulsen & Hennig, nous nous rendons régulièrement en Inde afin de vous rapporter de nombreux trésors colorés de là-bas. Puisque nous tenons à donner quelque chose en retour à ce merveilleux pays, une belle association au sud de l'Inde nous tient particulièrement à cœur :
La fondation Regenboog India :
Les projets de développement qui sont mis en œuvre et supervisés localement par la Fondation Regenboog India sont soutenus par les dons de l'association Arunachala Rising Sun (ARS). Avec amour, engagement et abnégation, les membres de l'équipe font preuve d'un dévouement sans faille et accompagnent les jeunes hors de la pauvreté vers un avenir digne d'être vécu.
J - Jean Baptiste Tavernier
Jean Baptiste Tavernier (* 1605 à Paris ; † 1689 à Moscou) était un voyageur de commerce français.
Entre 1628 et 1668, Jean Baptiste Tavernier a effectué de grands voyages en Orient, en Turquie, en Perse et en Inde. Il a fait six voyages par voie terrestre et un par bateau.
Il est devenu célèbre grâce à ses journaux intimes, dans lesquels il documentait ses voyages de manière très détaillée. Son œuvre la plus célèbre, toujours publiée aujourd'hui, est Les Six Voyages de J. B. Tavernier.
De ses voyages, Tavernier a transporté en Europe une grande quantité de diamants, dont vingt pierres de 30 à 50 carats.
Certains des diamants qu'il a rapportés d'Inde sont devenus célèbres par la suite, comme le Hope, diamant bleu qui, selon la légende, a été volé d'une statue du dieu hindou Vishnu.
En 1668, Tavernier a vendu le diamant Hope au roi Louis XIV de France et est devenu de fait l'expert et le négociant en diamants le plus respecté de son temps dans les cours royales d'Europe. À l'époque, aucun gros diamant n’avait été soit rapporté d’Inde, soit au moins évaluait ou mesurait pour les princes, par Jean Baptiste Tavernier.
 
Pour en savoir plus sur Jean Baptiste Tavernier, lisez une de nos précédentes lettres d'information :
Les couleurs Fancy rencontrent des tailles Fancy
Le terme « Fancy » vient de la langue anglaise et signifie fantaisie, mais également insolite, original ou chic.
Seuls les diamants dont la couleur est distinctement reconnaissable et qui présentent un certain effet à distance, méritent le préfixe « Fancy ». Le terme « Fancy Colour » est dérivé de « Fancy Shape ».
De plus, la « taille Fancy » désigne toutes les tailles de diamants qui s'écartent de la taille la plus classique de toutes - la taille brillante.

Alors que les diamants incolores sont souvent taillés en taille brillant, les diamants de couleur (Fancy Colour Diamonds) sont souvent taillés en taille fantaisie (Fancy Shape Diamonds), car ces tailles peuvent intensifier la couleur de ces diamants.
Par conséquent, les couleurs « Fancy » sont toutes les couleurs possibles dans lesquelles les diamants peuvent apparaître. Les diamants de couleur peuvent être d'une seule couleur (diamants de couleur pure) ou combinées en tant que couleurs majeures et mineures (diamants de couleur mixte). Comme le diamant est la pierre précieuse qui possède le plus large spectre de couleurs, il n'existe pratiquement pas deux pierres exactement identiques.
Dans notre gamme de produits 
Heart / 0.34 ct / Fancy Deep Brownish Yellowish Orange / SI /
5.30 x 4.60 x 2.25 mm / GIA

Pentagon (Step Cut) / 0.36 ct / Fancy Deep Brown Orange / I /
6.14 x 4.69 x 2.10 mm / GIA

Oval / 0.41 ct / Fancy Intense Green Yellow / VS2 / 6.28 x 3.57 x 2.17 mm / GIA

Octagonal (Brilliant) / 0.43 ct
Fancy Yellow / SI1 / 4.19 x 4.16 x 3.19 mm / GIA
Bead (Pair), Drilled / total: 1.36 ct / Black (Heated) /
4.37 x 4.62 x 3.56 mm / 
4.45 x 4.68 x 3.70 mm

Mixed Shape / 1.11 ct / C4 / VS / 5.40 x 4.92 x 5.78 mm

Mixed Shape / 0.11 - 0.29 ct / Fancy Mixed Orange / SI - VVS  

Square (Step Cut/ Cut Corner) / 1.02 ct / C2 / SI / 5.37 x 5.32 x 4.01 mm
Radiant / 0.47 ct / Fancy Vivid Orangy Yellow / SI1 / 4.63 x 3.83 x 3.21 mm / GIA

Trilliant / 0.49 ct / Fancy Deep Orange Brown / VS / 5.30 x 5.27 x 2.95 mm
 
Kite (Step Cut) / 0.62 ct / Fancy Deep Brown Orange / SI /
6.53 x 5.10 x 4.14 mm / GIA

Firerose (Octagonal) / 0.65 ct / C7 / I / 5.45 x 5.24 x 3.11 mm
Rose Cut (Full Dutch) / 1.32 ct / C7 / SI / 6.96 x 7.03 x 3.15 mm

Briolette, Drilled / 1.63 ct C7 / I / 4.85 x 5.60 x 7.00 mm

Baguette / 0.52 ct Fancy Deep Orange Yellow / I / 5.48 x 3.84 x 2.59 mm / GIA

Emerald Cut / 0.87 ct / C7 / SI / 6.37 x 4.91 x 3.12 mm
Rose Cut (Irregular) / total: 8.62 ct / Dark Gray / I3 /
19.82 x 13.94 x 2.29 mm / 19.99 x 14.20 x 2.67 mm

Calf's Head (Step Cut) / total: 3.74 ct / Black (Heated) /
7.90 x 7.73 x 3.20 mm / 8.01 x 7.85 x 3.50 mm

Rose Cut (Irregular) / total: 3.14 ct / Black (Heated) /
7.85 x 7.85 x 3.07 mm / 7.86 x 7.54 x 3.21 mm

Rose Cut (Oval) / total: 1.28 ct / Yellow / I3 /
5.83 x 5.51 x 1.91 mm / 5.83 x 5.50 x 2.12 mm
Notre conseil de lecture - Un diamant dans la poussière

Frauke Bolten-Boshammer


« A Diamond in the Dust » (Un diamant dans la poussière)
L'histoire d'une femme forte qui construit un empire du diamant dans l'Outback, l’arrière-pays australien.
 
« L'Allemagne sera toujours mon pays, mais désormais l'Australie est mon chez moi. »

 
 
Dans son livre, Frauke Bolten-Boshammer raconte l’histoire de sa vie personnelle, et comment elle est devenue l'un des négociants en diamants les plus prospères d'Australie, dans l'une des régions les plus impitoyables de la planète.
 
À l'âge de 17 ans, Frauke rencontre et tombe amoureuse de son futur mari Friedrich Bolten. Ils se marient et ont trois enfants ensemble. Après un séjour de dix mois dans une ferme en Afrique, ils décident d'émigrer et de commencer un nouveau chapitre de leur vie à Kununurra, en Australie. Malgré un dur coup du sort, le suicide de son mari, Frauke reste en Australie et tente de maintenir sa famille à flot du mieux qu'elle peut.
Elle utilise alors une partie de la police d'assurance-vie de son défunt mari pour acheter des parts de la bijouterie prospère Brinkhaus Jewellers, la meilleure bijouterie de Perth. C'est le début de sa brillante carrière de bijoutière et elle réussit finalement à construire en Australie une nouvelle vie pour elle et sa famille.
 
Aujourd'hui, Frauke Bolten-Boshammer dit de son pays d’adoption : « L'Outback peut être un endroit terriblement solitaire, mais c'est aussi un endroit où l’on peut trouver l'amour quand on s’y attend le moins. »


cliquez ici pour lire le livre...
Note : Après 40 années de succès, la mine australienne d'Argyle est maintenant épuisée et a finalement fermé après un long préavis. La zone doit maintenant être réhabilitée et renaturalisée. La mine Argyle était célèbre pour ses diamants roses et champagne particulièrement beaux. Environ 90% des diamants roses du monde ont été récupérés dans cette mine.
 
De notre stock, nous vous proposons des diamants champagne avec certificat d'origine de la mine Argyle. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter.

Besoin d'un rafraîchissement ?


La trouvaille de la semaine : boire le plaisir avec style !


Glaçons en forme de diamant – Le « must » pour tout amateur de pierres précieuses !



Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram :

kulsen_hennig

Vous trouverez les lettres d'information existantes dans notre archive de lettres d'informations.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données.
KULSEN & HENNIG GbR | C.P. 2 10 63 | 10122 Berlin | T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com | info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG | C.P. 2033 | 8401 Winterthur | T +41 (0)52 212 24 40
www.kulsen.com | info@dominikkulsen.com
Pour dèsabonner cliquez ici