Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d’information N°43 11/2021
Le conte de fée de notre entreprise dans les ABC des diamants (de couleurs)

Chers clients, chers amis de nos Diamants de Couleurs Naturelles,
 
Nous sommes heureux de vous informer qu'après plus d'un an, nous avons pu nous rendre à nouveau à Anvers et enrichir notre stock de nouvelles pierres précieuses.
Comme c’était agréable de retrouver tous nos fournisseurs et connaissances, de partager des nouvelles idées et de découvrir comment eux ont passé cette dernière année.
Vous trouverez certains de nos trésors nouvellement acquis à la fin de cette lettre d'information.

 

De plus, nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau l'année prochaine à INHORGENTA MUNICH 2022 !

L'ABC des diamants (de couleurs) continue - jetez un coup d'œil à la fabuleuse histoire de notre entreprise.

Une époque s'achève - suivez avec nous le dernier « Argyle Pink Diamond Tender ».

Vos équipes de Kulsen & Hennig GbR et Dominik Kulsen AG

Juliane Hennig
K - Kulsen & Hennig
C'est l'histoire d'un jeune étudiant suisse au grand cœur qui gagnait sa vie pendant les vacances d'hiver en tant que moniteur de ski :
Il était une fois, au début des années 90, un jeune homme nommé Dominik Kulsen qui descendait les Alpes suisses sur ses skis. En tant que moniteur enthousiaste pour des clients du monde entier, son plan était de gagner suffisamment d'argent pour ses études de sociologie et d'économie grâce à cet emploi. Mais comme la vie le veut, tout s'est passé différemment.

Ainsi, tout en dévalant les pistes la journée avec toutes sortes de personnes différentes, et en profitant le soir sous les étoiles de l'ambiance de l'après-ski avec les autres amateurs de neige fatigués, il a fait la connaissance de personnalités intéressantes du monde du diamant. 

 
Impressionnés par son ardeur juvénile et son ouverture sur le monde, ils l'ont pris sous leur aile. Et c’est ainsi qu’il découvrit le monde des diamants, jusqu'alors inconnu mais tout aussi fascinant.
Poussé par sa nouvelle passion, il a fondé en Suisse, au début des années 1990, la société Dominik Kulsen AG, spécialisée dans les Diamants de Couleurs Naturelles, société qui existe encore aujourd’hui avec succès.
Mais le conte de fée ne s’arrête pas là !
À la fin des années 90, Dominik rencontre et tombe amoureux d'une enseignante suisse, Juliane Hennig. Ensemble, ils décident alors de fonder la société Kulsen & Hennig GbR à Berlin, afin de pouvoir approvisionner la zone européenne en Diamants de Couleurs Naturelles exclusifs.
Et si la situation perdure ainsi, ils continueront de fournir, pendant encore longtemps, des Diamants de Couleurs Naturelles exclusifs à leurs clients !
L - Loupe
La loupe est l'un des outils les plus importants lorsqu'il s'agit de diamants. L'évaluation de tout diamant est basée sur un grossissement de 10x. Un bon éclairage crée du contraste et est très utile.

Pour le « grossir » correctement, serrez le diamant au niveau du rondiste dans une paire de pinces pointues. Il est important d'avoir une bonne source de lumière pour obtenir un contraste. La stabilité lors de la mise au point est réalisée en plaçant les coudes sur la table.
Tenez la loupe devant vos yeux et placez le diamant à une distance de deux à trois centimètres directement devant la lentille. En règle générale, il faut garder les deux yeux ouverts pendant l'agrandissement. De cette façon, vous pouvez également examiner la profondeur de la pierre. Une main, qui est appuyée contre la joue, tient la loupe, l'autre main tient le diamant, tout en touchant la première main - de cette façon, il n'y a pas de flou lors de la mise au point.
Et que veut dire exactement « pur à la loupe » ? Pur à la loupe (ou « Loupe Clean ») signifie quelque chose comme « irréprochable ». Dans le cas des diamants, cela signifie qu'avec une loupe diamantaire grossissant dix fois, aucune impureté ou inclusion - les empreintes de la nature - n'est visible dans la pierre. Presque tous les diamants présentent des inclusions. Peu de diamants peuvent donc être qualifiés de « pur à la loupe », ce qui rend ces spécimens particulièrement précieux.
Dans le cas des diamants purs et sans défaut, une distinction est faite entre les diamants portant la désignation « Flawless » (FL) et les diamants portant la désignation « Internally Flawless » (IF). Les diamants portant la classification IF sont 100 % purs à l'intérieur, mais présentent de légères imperfections à la surface. Les diamants dits « Flawless », ou sans aucun défaut, sont purs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'évaluation exacte de la pureté du diamant dépend des cinq facteurs suivants :

Le nombre d'inclusions :
Moins il y aura d'inclusions, plus la valeur du diamant sera grande.

La taille des inclusions :
Plus les inclusions seront petites, plus le degré de pureté du diamant sera élevé.

La position des inclusions dans le diamant :
Par exemple, si les inclusions se trouvent directement sous la table, plutôt que sur le bord près du rondiste, elles seront plus visibles. Les inclusions de cette nature sont plus pénalisantes pour l'évaluation de la pureté de la pierre.

La couleur des inclusions :
La couleur des inclusions détermine parfois leur degré de visibilité. Les inclusions noires, par exemple, sont plus visibles que les inclusions blanches.

Le type d'inclusions :
Une distinction est faite entre les impuretés internes et externes. Les diamants présentant des inclusions internes ne peuvent en aucun cas être qualifiés de purs. Les caractéristiques externes n'impactent pas la pureté.

Les caractéristiques externes peuvent être, par exemple, des lignes de polissage, des facettes supplémentaires, des restes de la surface cristalline naturelle du diamant brut (le naturel) ou encore des lignes de croissance (surface graining).

Les inclusions comprennent toutes les caractéristiques internes qui sont partiellement ou complètement enfermées par la pierre. Il s'agit, par exemple, d'inclusions cristallines, de « nuages », de fissures (fissures de clivage ou de contrainte, par exemple), de plans de croissance et de jumelage, et de trous dans la surface causés par des cristaux d'inclusion polis.

Exemple de caractéristiques internes :

Quelques lignes jumelles brillantes, semblables à des tirets ;
À gauche, deux plans de jumelage réfléchissants
Pureté VS2


Source: Diamanten-Fibel
Verena Pagel-Theisen G.G.F.G.A.
Remarque : Les diamants de couleur naturelle sans défaut sont encore plus rares que les diamants incolores sans défaut.
M - Echelle de Mohs
Il existe des minéraux très tendres, comme le talc, qui peuvent facilement être rayés avec un ongle. Il existe également des minéraux de dureté moyenne comme l'opale, le lapis-lazuli et bien sûr des minéraux très durs comme le diamant, qui est le plus dur de tous les minéraux connus. Les différentes duretés des minéraux dépendent de la structure du réseau cristallin.

L’échelle de dureté dite de Mohs, dénommée pour le géologue Friedrich Mohs (1773-1839), divise tous les minéraux en dix degrés de dureté différents.
La dureté d'un minéral est indiquée par sa résistance lorsqu'il est rayé avec des objets à arêtes vives.
L’échelle classe les minéraux de 1 à 10, du minéral le plus tendre au plus dur. Les minéraux peuvent toujours rayer le minéral précédent, plus friable, mais cela n'est pas possible dans l'autre sens.
Cela signifie, par exemple, qu'un diamant (de dureté 10) peut laisser des rayures sur la surface d'une opale (de dureté 5), mais que l'opale ne peut pas laisser de marques sur le diamant.
Souvent, les diamants d'imitation se distinguent des vrais diamants par le fait que les bords des facettes sont flous et que les rondistes sont clairement endommagés. Seule la moissanite synthétique, souvent utilisée comme substitut du diamant, présente également des arêtes de facettes très nettes avec une dureté de 9,25. Cependant, ses facettes présentent des bandes de polissage qui suivent toutes la même direction ce qui n’est pas le cas du diamant. Et bien que la moissanite synthétique ait une réfraction de la lumière encore plus élevée, elle est fortement biréfringente, contrairement au diamant.

Les minéraux de différentes duretés sont classés comme suit :

Dureté 1 à 2 : tendre (par exemple - talc, argent)
Dureté 3 à 6 : mi-dure (par exemple - or, turquoise, agate)
Dureté 7 : dure (par exemple - cristal de roche, améthyste, quartz rose, tanzanite, tourmaline)
Dureté 8 à 10 : très dur (minéraux ayant une dureté de pierre précieuse) (par exemple - béryl, émeraude, rubis, diamant)
Une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs est attribuée uniquement au diamant, le minéral le plus dur sur terre. C'est pourquoi le diamant ne peut être taillé qu'avec l'aide d'un autre diamant. Toutefois, cela n'est possible que parce que la dureté du diamant est variable selon les différents axes du cristal (anisotropie). Cette méthode est également utilisée, par exemple, pour fendre et diviser des diamants bruts. Si vous frappez un diamant taillé avec un objet très dur selon un angle défavorable, il peut se briser, c'est-à-dire se fendre. Par conséquent, les bijoux en diamant doivent également être portés avec précaution dans la vie quotidienne.
N - Surfaces cristallines naturelles (Naturels)
Sur de nombreux diamants taillés, on peut voir des restes de la surface cristalline naturelle d’origine du diamant brut. Souvent, ils ne sont pas taillés, sinon le diamant perdrait trop de poids et aurait donc une valeur moindre.
Ces petites surfaces cristallines naturelles, qui se trouvent principalement autour du rondiste, n'affectent pas le degré de pureté et ont tout au plus une influence sur la qualité de la taille, sans perturber l'aspect général et la brillance du diamant.

En revanche, les surfaces cristallines naturelles plus grandes, qui s'étendent soit sur plusieurs facettes soit à l'intérieur de la pierre, doivent être comprises dans le classement de la pureté. En termes de taille et de visibilité, elles concernent généralement le degré de pureté SI et moins.
Exemples de surfaces naturelles :
Source: Diamanten-Fibel / Verena Pagel-Theisen G.G.F.G.A.

1. Un « naturel » pénétrant à l'intérieur de la pierre, avec de fortes caractéristiques de croissance (pureté SI)

2. Une grande face de cristal naturel avec des trigones qui ont pénétré à l'intérieur de la pierre (pureté SI)
Le rideau est tombé sur la dernière vente des diamants roses d’Argyle
Une époque s'achève ! La célèbre mine de diamants Argyle, connue pour ses diamants roses uniques et fermée définitivement depuis le 03 novembre 2020, a présenté cet automne sa dernière édition de la fameuse vente « l’Argyle Pink Diamonds Tender », en l’appelant « The Journey Beyond » (Le voyage au-delà).

Depuis 1984, cet événement annuel, auquel seuls des invités triés sur le volet sont admis, est la vente de diamants la plus attendue et sans doute la plus passionnante de l'année.

 
Argyle Eclipse - 3.47 ct - Fancy Intense Pink
Argyle Pink Diamonds
« Au cours des 38 dernières années, les diamants roses Argyle ont repoussé les limites de la rareté et de l'appréciation vers de nouveaux niveaux », déclare Patrick Coppens de Rio Tinto.

Avec 70 diamants et un poids total de 81,63 carats, l’Argyle Pink Diamonds Tender 2021 comportait un nombre record de diamants de plus d'un carat.

La collection présentée à la vente comprenait cinq diamants dits « héros », choisis pour leur beauté unique. En tête de ces diamants « Hero » figurait « l’Argyle Eclipse », un diamant de 3,47 carats en taille radiante. Il s'agit du plus gros diamant de couleur Fancy Intense Pink jamais proposé lors d’une de ces ventes exclusives.
41 diamants bleus Argyle d'un poids total de 24,88 carats étaient également proposés. Intitulés « Once in a Blue Moon », ces diamants étaient les tous derniers diamants bleus et violets extraits de la mine d'Argyle.

Les enchères pour les diamants roses Argyle de la collection de cette année ont permis de battre des records de prix pour les diamants individuels et pour la collection dans son ensemble. Les diamants ont été âprement disputés dans le monde entier lors d'une série de visionnements virtuels ou en direct.

"Hero" diamants - Source: Rio Tinto
 
Dans notre gamme de produits
Cushion / Pair / 0.38 ct 
Fancy Pink Purple
 / 0.18 ct / SI2 / 3.28 x 2.93 x 2.13 mm / GIA
Fancy Purple Pink 
/ 0.20 ct / SI1 / 3.33 x 2.98 x 2.22 mm / GIA

Radiant 
/ Pair / 0.63 ct 
Fancy Intense Green Yellow 
/ 0.30 ct / SI1 / 3.95 x 3.66 x 2.24 mm / GIA
Fancy Intense Green Yellow
 / 0.33 ct / VS2 / 3.85 x 3.61 x 2.38 mm / GIA

Square (Step Cut/Cut Corner) 
/ Pair / 1.48 ct 
C3 
/ 0.73 ct / VVS / 4.71 x 4.69 x 3.29 mm
C3 / 0.75 ct / VS / 4.72 x 4.71 x 3.37 mm

Cushion / Pair / 2.11 ct 
C4 
/ 1.01 ct / VS / 5.68 x 5.59 x 3.97 mm / Argyle Origin Report
C4 
/ 1.10 ct / VS / 5.75 x 5.72 x 4.09 mm / Argyle Origin Report
Brilliant / 0.55 ct / Fancy Deep Yellowish Orange / SI2 / 
5.11 - 5.13 x 3.29 mm / GIA

Brilliant 
/ 0.80 ct / Light Gray / SI1 / 
5.80 - 5.86 x 3.76 mm / GIA

Brilliant 
/ 0.92 ct / Fancy Grayish Yellowish Green / SI2 / 
5.96 - 6.02 x 3.94 mm / GIA / Chameleon

Brilliant 
/ 1.02 ct / Fancy Vivid Yellow / VS1 / 
6.37 - 6.39 x 4.01 mm / GIA
Marquise / 1.06 ct / C2 / VS / 
10.08 x 5.56 x 3.02 mm

Cushion / 1.20 ct / Fancy Yellow / SI1 / 
5.92 x 5.74 x 3.92 mm / GIA
 
Square (Step Cut/Cut Corner) 
/ 1.24 ct / C4 / VVS / 
5.73 x 5.72 x 3.92 mm 

Emerald Cut / 1.64 ct / C3 / VVS / 
7.70 x 5.65 x 4.07 mm 
 
Princess / Pair / 2.22 ct 
C3
/ 1.11 ct / VS / 5.54 x 5.45 x 4.19 mm 
C3 / 1.11 ct / SI / 5.51 x 5.48 x 4.15 mm 

Cushion / Pair / 2.32 ct 
Fancy Vivid Yellow 
/ 1.11 ct / VS1 / 6.30 x 5.35 x 3.56 mm / GIA
Fancy Vivid Yellow 
/ 1.21 ct / VS2 / 6.24 x 5.30 x 3.82 mm / GIA

Brilliant 
/ Pair / 2.47 ct 
C2
/ 1.21 ct / VVS / 6.73 - 6.75 x 4.24 mm 
C2 / 1.26 ct / VS / 6.76 - 6.78 x 4.33 mm  

Brilliant / 4.04 ct / C4 / VVS / 
9.90 - 9.96 x 6.55 mm 



Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram :

kulsen_hennig
Vous recevrez notre prochaine lettre d'information juste à temps pour l’INHORGENTA 2022.


Vous pouvez trouver les bulletins d'information déjà publiés dans nos archives de bulletins d'information.



Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.

 
KULSEN & HENNIG GbR | C.P. 2 10 63 | 10122 Berlin | T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com | info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG | C.P. 2033 | 8401 Winterthur | T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com | info@dominikkulsen.com
Pour dèsabonner cliquez ici