|
|
|
Chères membres de l’ASFDU,
2021 aura encore une fois été une année où le coronavirus tenace aura forcé notre attention et entraîné l’annulation de divers événements. Et pourtant, grâce aux vaccins et au certificat Covid, il y a également eu des lueurs d’espoir, à savoir de vraies rencontres de femme à femme !
Si je passe l’année en revue, le surcroît de travail dû à la pandémie valait la peine. Les réunions du "bureau" et du comité, l’assemblée des déléguées et la formation continue de printemps sur le Wen-Do, qui se sont toutes tenues en ligne, ont été passionnantes et efficaces. Début décembre, nous avons même pu fêter une première avec un événement DACH organisé conjointement avec l’Allemagne (DAB) et l’Autriche (VAÖ). La conférence, organisée dans le cadre de la campagne "16 jours contre la violence envers les femmes*", avait pour thème "Harcèlement, discrimination et violence sexualisés dans le contexte universitaire". Les retours des participantes des associations sœurs, auxquels se sont jointes nos amies du groupe local de Rotterdam (NL), ont été extrêmement positifs, si bien que nous espérons que cette première aura une suite.
Parmi mes moments forts "en présentiel", je citerai la formation continue d’automne organisée par la section de Zurich sur le thème de la numérisation - avec un apéro riche au restaurant de la tour - ainsi que les festivités préparées avec beaucoup de soin par les sections SO et GR à l’occasion de leur 50ème anniversaire. Toutes nos félicitations ! Puissent les 50 prochaines années être remplies de bonheur !
Le voyage à Gênes, auquel les Grisonnes nous avaient invitées en juin, ainsi que la rencontre DACH à Rotterdam et Delft en octobre, restent également des souvenirs inoubliables. Après des mois d’angoisse, la joie était grande de pouvoir à nouveau partir ensemble à la découverte de nouveaux horizons et de profiter d’un moment de convivialité.
Tous ces événements nous ont montré la diversité et les couleurs de l’ASFDU ainsi que l’importance du travail en réseau. La cohésion collégiale et amicale constitue la base sur laquelle peut s’épanouir notre engagement commun pour la cause des femmes.
Ces prochains mois, la solidarité et l’esprit d'équipe seront particulièrement sollicités, car nous sommes à la veille de nouvelles élections qui contribueront à décider de l’avenir de l’association. L’ASFDU a besoin de membres qui se sentent capables d’assumer des fonctions dirigeantes. Je quitterai mon poste lors de l’assemblée des déléguées de mars, après deux mandats de présidente. Les qualités importantes d’une présidente - ou d’une équipe de deux - sont l’engagement et la gentillesse, auxquelles s’ajoute le bilinguisme, afin d’éviter un "Röstigraben" au sein de notre association.
Les postes de vice-présidente et de secrétaire générale sont également à pourvoir. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement ma fille Livia Boscardin pour sa gestion extrêmement précieuse et énergique du secrétariat au cours des dix dernières années et pour la merveilleuse collaboration que nous avons eue ! Et nous gardons un souvenir ému de notre amie et vice-présidente Susanne Leber, malheureusement trop tôt disparue, qui a été pour nous une excellente conseillère juridique.
Le travail au sein du comité de l’ASFDU est passionnant, notamment en raison des nombreux contacts, tant au niveau national qu’international avec l’association faîtière européenne UWE et l’association faîtière mondiale GWI. Le travail, et surtout l’engagement commun et ciblé, peut rendre heureux ! Je suis reconnaissante des nombreuses femmes dynamiques que j’ai eu la chance de rencontrer et des souvenirs que je partage avec elles.
Au nom du comité, je tiens à remercier très chaleureusement toutes les membres qui, même en période difficile, contribuent d’une manière ou d’une autre à faire vivre l’ASFDU et lui restent fidèles.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année. Restez confiantes et en bonne santé !
Cordialement
Doris Boscardin
Présidente de l’ASFDU |
|
|
|