Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d’information N° 44 03/2022
Chères clientes, chers clients, chers amis de nos Diamants de Couleur Naturelle,
On y arrive, enfin !
En avril, nous aurons de nouveau le plaisir de vous accueillir en personne à l'Inhorgenta ! 
Nous apporterons des trésors nouveaux que nous venons de dénicher pour vous.

Ce contact personnel avec vous nous a manqué et on espère que le temps sera printanier, afin de se retrouver pour un café dehors, au soleil !  
Vos équipes de Kulsen & Hennig GbR et de Dominik Kulsen AG

Juliane Hennig


 
Nouveau Hall pour Kulsen & Hennig et Dominik Kulsen AG !
En raison du report du salon en avril, l'occupation hall a été modifiée pour cette année - vous nous trouverez au même endroit, mais désormais dans le Hall B3, au Stand 309 !

Nous nous réjouissons de votre visite !
Vous trouverez ici tous les autres plans des halls et du site.
Réédition numérique de notre carte de couleur jaune
Pour coïncider avec le début du salon tant attendu et l'arrivée du printemps, nous avons relooké notre carte de couleur jaune.
Les diamants jaunes font toujours partie des couleurs les plus convoitées lorsqu'il s'agit, en bijouterie, de Diamants de Couleur Naturelle. Ils se présentent sous forme de pierres précieuses soit de couleur jaune pure, soit avec des couleurs secondaires telles l'orange ou le vert, par exemple.

Les diamants d’un jaune pur avec une saturation de couleur légère à modérément visible se situent dans la fourchette de prix moyens. En revanche, les diamants d’un jaune pur très lumineux rejoignent la même gamme de prix que les diamants incolores les plus chers, voire au-delà. Seuls les Diamants de Couleur Naturelle dont la saturation de couleur est clairement perceptible peuvent être désignés par le préfixe « Fancy ». La transition entre les diamants incolores et les diamants de couleur se situe entre le « Light Yellow » (ou Z) et le « Fancy Light Yellow ». Un diamant avec la désignation de couleur « Light Yellow » appartient donc encore à la catégorie des diamants incolores, alors qu'un diamant avec la désignation de couleur « Fancy Light Yellow » se situe déjà dans la catégorie des diamants de couleur. 

Les diamants sont principalement composés de carbone. Mais la plupart des diamants contiennent également de l'azote. Celui-ci entraîne une absorption dans la partie bleue du spectre de la lumière visible. La partie non absorbée de la lumière crée la couleur jaune du diamant. Des agrégats d'atomes d'azote sont responsables d’une couleur jaune plus claire, alors qu’un seul atome d'azote remplaçant un atome de carbone produit une couleur saturée. On trouve des diamants jaunes dans la plupart des mines de diamants. Toutefois, des diamants particulièrement grands et d’un jaune très marqué ont été découverts, jusqu'à présent principalement en Afrique du Sud.
Pour télécharger notre carte de couleur numérique, il suffit de cliquer sur l'image ou de suivre le lien :
La magie des diamants de « Zimmi »
Le nom « Zimmi » fait référence à une petite ville du district de Pujehun en Sierra Leone, située au milieu du delta des rivières « Moa » et « Mano ». Cette région minière est connue pour la production de certains des diamants jaune canari les plus étonnants au monde. Les mines de ces pierres uniques sont extrêmement rares, ce qui rend ces diamants « Zimmi » d'autant plus recherchés.

Mais qu’est-ce donc que ces diamants jaunes « Zimmi » ?

Le terme « Zimmi » pour les diamants jaunes est plutôt un terme d'initiés - une sorte de nom de code. Il est principalement utilisé par les fabricants et les négociants en diamants pour dire, « Ce n'est pas un diamant jaune canari ordinaire. Son degré de saturation de sa couleur est deux fois plus élevé que celui d'autres diamants jaune vif et devrait donc être estimé beaucoup plus cher ».


D'un point de vue scientifique, les diamants « Zimmi » sont majoritairement de type Ib pur. Toutefois, si ces diamants sont si convoités, cela est dû au fait que les pierres « Zimmi » de type Ib sont singulières.
En règle générale, des impuretés comme l'azote s'accumulent à l'intérieur du réseau cristallin du diamant en raison des processus naturels de chaleur et de temps. Cela entraîne souvent des défauts importants, comme ce que l’on constate pour les diamants moins purs de types IaA et IaB. Mais ce n’est pas le cas pour les diamants « Zimmi ». Les scientifiques du laboratoire GIA n’ont pas encore trouvé l’explication pour ce phénomène particulier. Ce mystère confère une fascination supplémentaire à ces pierres magnifiques. 
Les maisons de vente aux enchères et les collectionneurs accordent une valeur exceptionnelle aux diamants jaunes « Zimmi » comme témoin l’exemple suivant. "

En 2016, Christie's a vendu cette paire de boucles d'oreilles, baptisée « Le lever de soleil oriental », pour près de 12 millions de dollars américains. Les deux diamants « Fancy Vivid Orange-Yellow » taillés en ovale pèsent respectivement 12,20 et 11,96 carats.

À titre de comparaison, la plus-value de l’origine de ces diamants « Zimmi » est comparable à celle de pierres précieuses telles que les rubis et les émeraudes. Les Rubis "sang de pigeon" de Birmanie valent deux fois le prix des rubis d'autres origines et, de même pour les émeraudes naturelles, celles de Colombie constituent le sommet de la pyramide. 
Image source: Reddiam
Pourquoi la couleur jaune rayonne-t-elle ainsi pour nous ?
Une contribution de notre invité Manfred Eickhorst, Ingénieur physicien

C'est surtout au printemps que nous percevons la couleur jaune de manière très intense. Partout dans la nature, elle jaillit après la grisaille de l'hiver, que ce soit par un bouquet de jonquilles sur la table de la cuisine, par un buisson de forsythias en pleine floraison dans le jardin ou par le soleil qui brille dans le ciel. En été, l'expérience visuelle positive que nous avons vécue se poursuit avec les champs jaunes de colza et se termine en automne avec la floraison des tournesols et le jaunissement des feuilles.
Nous nous sommes demandé pourquoi, dans le monde des pierres précieuses et des diamants en particulier, les variétés jaunes sont autant recherchées et appréciées. Manfred Eickhorst, spécialiste de la lumière et de l'optique, nous l'explique comme suit :

La haute réfraction de la lumière associée au jaune saturé est une expérience de couleur particulière à la lumière du jour. Tout a commencé avec le soleil et l'évolution de notre perception des couleurs. Il en est résulté une sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde 560 nm dans la zone vert-jaune du spectre visuel. En pratique, nous voyons donc encore la lumière de cette couleur, même lorsque toutes les autres couleurs ne peuvent plus être perçues en cas de faible luminosité. Cette caractéristique particulière de la vision des couleurs conduit à une « pondération » de la couleur jaune dans notre vie, qui est probablement unique. C'est ainsi que nous ressentons le « jaune » dans notre vie quotidienne comme une couleur d'avertissement et que nous nous comportons en sa présence de manière plus consciente qu'avec d'autres couleurs naturelles. Pensons par exemple aux abeilles, aux guêpes et aux salamandres de feu. Le jaune est également une couleur d'avertissement de la nature, qui est perçue de manière particulièrement rapide et intense.

 
La couleur jaune a également joué un rôle dans la rétrospective historique de la lumière artificielle. Prenons exemple de la circulation au siècle dernier, et les phares mémorables des voitures.

A gauche sur la photo : une vieille Peugeot avec des phares jaunes.
Ou rappelons-nous de l'éclairage public avec le jaune éclatant des lampes à vapeur de sodium. Le fait que ces dernières rayonnaient d'un jaune intense avait de plus d'ailleurs des raisons économiques, car elles éclairaient avec moins de puissance électrique que leurs cousines à lumière blanche - tout en étant suffisamment lumineuses. 

www.eickhorst.com
A trouver à INHORGENTA MUNICH 2022 : Hall B3 / Stand 300A
Dans notre gamme de produits :
Aperçu de quelques produits phares du salon
Pearshape / 1.23 ct / Fancy Yellow / VVS1 / GIA

Heart / 1.01 ct / Fancy Intense Yellow / VVS2 / GIA

Oval / 2.10 ct / Fancy Yellow / VVS2 / GIA

Square (Step Cut / Cut Corner) / 1.04 ct / Fancy Vivid Yellow / VVS1 / GIA

 
Emerald Cut / 3.01 ct / C1 / VVS

Radiant / 1.26 ct / Fancy Intense Yellow / VS1 / GIA
 
Square (Step Cut/Cut Corner) / 5.00 ct / Fancy Deep Brown Yellow / SI1 / GIA

Cushion / 0.78 ct / Fancy Deep Orangy Yellow / VS

 
Le De Beers « Cullinan Blue » - Cela vaut la peine d'en parler !
Le 27 avril, Sotheby's Hong Kong proposera le diamant bleu le plus grand et potentiellement le plus précieux jamais mis aux enchères : le De Beers "Cullinan Blue" – une pierre extraordinaire de 15.1 carats, taillée en escalier et sans défaut.

Selon Sotheby's, la valeur du diamant dépasserait 45 millions de dollars américains. Le GIA a classé la couleur de cette pierre précieuse comme "Fancy Vivid Blue" et sa pureté comme "internally flawless".

A l’heure d’aujourd’hui, seuls cinq diamants bleus de plus de 10 carats ont été vendus aux enchères et aucun d'entre eux n'a dépassé les 15 carats.

 
Selon Wenhao Yu, président du département bijoux et montres de Sotheby's Asie, il s'agit de l'un des diamants les plus importants jamais vendus aux enchères dans cette maison et il ajoute que ce diamant bleu de type IIB est un chef d’œuvre exceptionnel, semblable à une œuvre d'art majeure. Peu de diamants peuvent se comparer à cette pièce unique de la nature !



Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram :

kulsen_hennig
Vous trouverez les lettres d'information existantes dans notre archive de lettres d'informations.

Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de protection des données.
KULSEN & HENNIG GbR | C.P. 2 10 63 | 10122 Berlin | T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com | info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG | C.P. 2033 | 8401 Winterthur | T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com | info@dominikkulsen.com

 
Pour dèsabonner cliquez ici