Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d’information N° 47 08/2023
Chères clientes, chers clients, chers amis de nos Diamants de Couleur Naturelle,
Voici notre lettre d'information de l'été !
Nous espérons que vous avez pu profiter de quelques rayons du soleil et passer un été en toute tranquillité !
Dans ce numéro, nous terminons notre série « l’ABC des Fancy » mais pas d’inquiétude, un PDF à télécharger reprenant l’intégralité des ABC des Fancy est disponible sur notre site Internet, à la rubrique News.
Nous souhaitons également vous apporter quelques informations intéressantes sur les Diamants de Couleur Naturelle pour préparer au mieux votre rentrée.
Photo: inconnue
De plus, nous sommes allés récemment à Anvers et avons rapporté de nouveaux trésors qui ne manqueront pas de vous inspirer !

Alors, bonne lecture et bonne visite !

Vos équipes de Kulsen & Hennig GbR et de Dominik Kulsen AG

Juliane Hennig

T - Top Light Brown (TLB)

Les diamants de couleur champagne restent un classique parmi les Diamants de Couleur Naturelle et peuvent être utilisés de manière polyvalente. En essayant de décrire les nuances variées de ces diamants, on en arrive à quelques comparaisons fantaisistes allant du miel à la cannelle ou au caramel, du cognac au chocolat, tout y passe.

Pour faciliter le commerce des diamants de couleur champagne, la mine Argyle, aujourd'hui fermée, a mis au point un système : l'échelle de couleurs pour les diamants de couleur champagne. Cette échelle de couleur se compose de sept niveaux, allant de C1 (champagne clair) à C7 (cognac foncé).

Mais qu'en est-il des diamants plus clairs que C1/C2 ? D'un point de vue technique, ils font partie des diamants incolores.

Pour rappel, l'échelle d'évaluation des diamants incolores va de « D » pour la qualité supérieure (incolore) à « Z » (visiblement teinté). 
Aux diamants plus clairs que C1/C2, mais qui sont tout de même visiblement teintés, est attribuée une lettre allant de K à Z, en conformité avec l'échelle de couleurs du GIA officiellement reconnue pour les diamants incolores.

Faint Brown : lettres K à M
Very Light Brown : lettres N à R
Light Brown : lettres S à Z
De plus, en complément de cette échelle de couleurs, l'industrie qualifie souvent les diamants au sein de ces désignations de couleurs comme Off White Light Brown (OWLB), Top Top Light Brown (TTLB) et Top Light Brown (TLB). 

L'avantage singulier des couleurs Top Top Light Brown et Top Light Brown est qu'elles sont très discrètes tout en étant élégantes. Intégrées dans de l'or rouge, rose ou jaune, elles permettent de créer un contraste particulièrement doux et harmonieux entre le métal précieux et le diamant.
Remarque : Bien que les couleurs des diamants soient évaluées en laboratoire à l'aide d'outils techniques et de pierres de comparaison, c'est l'œil humain qui décide en fin de compte du degré de couleur de chaque pierre. Les nuances sont si fines qu'il peut tout à fait y avoir de petits chevauchements ou des différences dans la perception des couleurs. Même en regardant une pierre « à la maison », il peut y avoir des ressentis de couleurs différents selon la luminosité et le contexte de journée.
U – La lumière UV et les diamants
Qu'est-ce que la lumière UV ?

La lumière UV est l'abréviation de lumière ultraviolette et est un type de rayonnement électromagnétique invisible pour l'œil humain. Elle dégage une énergie plus élevée que la lumière visible.
La lumière UV est émise par le soleil et peut également être produite par des sources lumineuses artificielles (comme les lampes UV). 
Quel est le rapport avec les diamants ?
Certaines pierres précieuses (dont les diamants) peuvent devenir fluorescentes sous la lumière UV, ce qui signifie qu'elles présentent une couleur ou une luminosité différente sous la lumière UV que sous la lumière normale. Les diamants, par exemple, émettent souvent une fluorescence bleue sous la lumière UV, mais d'autres couleurs comme le jaune, le vert ou le violet peuvent également apparaitre.
Remarques concernant la fluorescence de certains diamants
de couleurs :

D'une part, tous les diamants caméléons possèdent une fluorescence élevée. D'autre part, dans le cas de diamants jaunes, par exemple, une fluorescence jaune peut même renforcer la couleur de la pierre, ce qui lui donne un aspect encore plus intense.
La cause de la fluorescence vient du fait que les pierres précieuses contiennent certains éléments chimiques ou impuretés qui réagissent aux rayons UV. Lorsque la lumière UV frappe la pierre, une partie de l'énergie de la lumière est absorbée par les atomes de la pierre précieuse et réémise sous forme de lumière visible. La pierre présente donc une couleur différente sous la lumière UV que sous la lumière normale. Le type et l'intensité de la fluorescence dépendent du type de pierre précieuse et de la nature des impuretés. Certaines pierres précieuses sont très fluorescentes sous la lumière UV, tandis que d'autres ne présentent qu'une faible fluorescence ou pas de fluorescence du tout.
Exemples de diamants présentant différentes intensités de fluorescence :
Photo: essiluxgroup.com
Photo: gia.edu

 
V - Vivid

Pour rappel : les Diamants de Couleur Naturelle se présentent dans la nature sous les couleurs les plus diverses.
La couleur d'un Diamant de Couleur Naturelle est décrite à la fois par la teinte et par l'intensité de la couleur. 
La teinte désigne la propriété selon laquelle on distingue les sensations de couleur comme le rose Fancy, le jaune Fancy ou le vert Fancy. 
Le degré d'intensité de la couleur peut varier de très léger à très fort. Plus l'intensité est forte, plus la valeur du diamant est élevée.

Le GIA a développé à cet effet une échelle d'évaluation pour catégoriser les degrés d'intensité :

Les diamants légèrement teintés qui entrent dans les trois catégories suivantes sont encore considérés comme des diamants incolores. La couleur est assez peu prononcée et n'est visible qu'en y regardant de très près :

Faible (Faint)
Très clair (Very Light)
Clair (Light)

Ensuite, un diamant est considéré comme « diamant de couleur », car la couleur est visible au premier coup d'œil. Il mérite alors l'appellation « Fancy » :

Fancy Light (Clair)
Fancy
Fancy Intense 
Fancy Deep (Profond) ou Fancy Dark (Sombre)
Fancy Vivid (Vif)
Intensités de couleur à l'exemple des diamants jaunes :
Fancy Vivid
L'appellation « Fancy Vivid » décrit le degré d'intensité le plus élevé d'une couleur que puissent présenter les diamants. Elle signifie « lumineux », « puissant » et « vif ». Les diamants ayant cette désignation de couleur sont particulièrement rares et donc très précieux. La couleur d'un tel diamant est évidente et sans ambigüité. On ne peut pas faire mieux !
W - (White) Blanc ne veut pas dire incolore
Les diamants blancs sont de magnifiques diamants presque opaques qui présentent un aspect laiteux. En raison de cette caractéristique, dans l'industrie, ils sont souvent appelés « Milky Diamonds ». En revanche, le terme « diamants blancs » est souvent utilisé à tort pour désigner des diamants transparents et incolores, ce qui est incorrect. Les diamants blancs sont d'un blanc laiteux, alors que les diamants incolores classiques ne présentent aucune couleur.
Alors que la couleur des autres Diamants de Couleur Naturelle est due à des oligo-éléments tels que l'azote ou le bore, la couleur des diamants blancs (c'est-à-dire des « Milky Diamonds ») est due à une grande quantité de minuscules inclusions qui diffusent la lumière. Ce sont donc en fait des diamants incolores avec de multiples et très petites inclusions. C'est ainsi qu'est obtenu le blanc « laiteux » voire « givré » typique de ces pierres. 

Par ailleurs, comme le blanc n'est pas considéré comme une couleur, ces diamants ne sont pas classifiés selon leur degré de saturation, comme leurs frères et sœurs d'autres couleurs, mais sont toujours qualifiés de « Fancy White ».
X à Z - Pas tout à fait des « Fancy »
Les diamants incolores n'ont pas toujours les mêmes qualité et intensité de couleur. Dans la catégorie des diamants incolores, ils peuvent aller de l'absence totale de couleur à de légères nuances de jaune ou de brun. Pour cette raison, le Gemological Institute of America (GIA) a développé une échelle pour la détermination commerciale du degré de couleur, qui s'impose comme standard international. 

D'après cette échelle, les degrés de couleurs sont classés par ordre alphabétique allant de D (absence de couleur) à Z (jaune léger ou brunâtre). Certes, des diamants d'autres couleurs plus rares, comme le rose et le bleu, peuvent apparaître de très faible intensité, mais sont traités en dehors de cette gamme jaune. 

D / E / F : Colorless 
 

G / H / I / J : Near Colorless 

K / L / M : Faint 
 

N / O / P / Q / R : Very Light 

S / T / U / V / W / X / Y / Z : Light 
Exemple :
La couleur jaune du diamant illustré est déjà visible, mais elle est encore très peu prononcée. C'est pourquoi il fait encore officiellement partie des diamants incolores et reçoit donc la désignation X, Y ou Z. Dans le commerce, ce diamant porte la désignation « Light Yellow ».
Les diamants portant les désignations de X à Z font certes encore partie des diamants incolores, mais ils ont déjà un reflet coloré discrètement visible. Ils peuvent donc parfaitement être utilisés comme éléments de style et s'intègrent délicatement et élégamment dans un bijou. En outre, ils présentent un avantage en termes de prix par rapport aux diamants totalement incolores et aux diamants d'une couleur très nette.
La désignation « Z » marque la fin de l'échelle officielle des diamants incolores. 
Ensuite, les diamants qui présentent une couleur visible reçoivent l'appellation « Fancy ».

Exemple : le diamant illustré à droite présente, en comparaison, une couleur jaune plus prononcée et clairement visible.
Il porte la mention « Fancy Yellow ».

 
Dans notre gamme de produits :
Pear Shape / GIA 6391398665 / Caméléon
Fancy Deep Grayish Yellowish Green / 0.32 ct / VS1 / 5.48 x 3.83 x 2.31 mm


Oval / GIA 6224862126
Fancy Light Yellow Brown (C2) / 1.09 ct / VS1 / 8.08 x 5.59 x 3.51 mm


Radiant / GIA 2215524568
Fancy Deep Brownish Orange / 0.44 ct / I1 / 4.10 x 4.10 x 3.03 mm
Radiant / GIA 2376987490
Fancy Intense Yellow /
1.26 ct / VS1 / 5.73 x 5.67 x 3.91 mm

Round Brilliant / H&A
Top Light Brown / 1.03 ct / VS / 6.31 - 6.34 x 4.04 mm

Cushion / G
IA 6217983902
Fancy Yellowish Brown (C2)  / 4.02 ct / VVS1 / 8.95 x 8.44 x 6.09 mm



Vous nous trouverez également sur Instagram :

kulsen_hennig
Vous pouvez trouver les bulletins d'information déjà publiés dans nos archives de bulletins d'information.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.
KULSEN & HENNIG GbR | C.P. 2 10 63 | 10122 Berlin | T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com | info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG | C.P. 2033 | 8401 Winterthur | T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com | info@dominikkulsen.com
Pour dèsabonner cliquez ici

Send your own newsletters.