Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 20 09/2014
Les Nouvelles de Berlin & Winterthur
Au fil du temp
Chers clients et lecteurs, chers amis,
 
Comme le temps passe vite… Un été bien prenant touche à sa fin et cela fait effectivement plus d’un an que Severin Keller, notre stagiaire, a commencé chez nous à Berlin. Aujourd’hui, nous nous réjouissons que notre nouvelle stagiaire, Janina Roßner diplômée en orfèvrerie, rejoigne notre équipe berlinoise.
 
Les évolutions d’Internet suivent un rythme effréné. Il y a peu de temps encore Amazon et autres dominaient la vente en ligne mais de plus en plus de « joailliers en ligne » pénètrent le marché.
 
Suivez-nous dans notre « expédition » dans le monde virtuel du commerce et apprenez à connaître les soi-disant experts et leurs grandes promesses.  
 
Vous souhaitant une agréable lecture,

Juliane Hennig
Votre KULSEN & HENNIG Team

Dominik Kulsen
Votre DOMINIK KULSEN Team
Dans notre gamme de produit :
Taille à degrés Fancy Deep Brown-Orange (GIA) de 0.77 ct
La taille à degrés ou baguette est plutôt peu utilisée pour les diamants de couleur. Plus fréquentes sont les tailles coussin ou radiant car ces formes « préservent » bien la couleur de ces pierres. 
 
Ce diamant d’un orange brun n’a nul besoin du soutien d’une taille, sa couleur de base profonde et son serein rayonnement suffisent à le faire remarquer. C’est une pierre de bague, très belle et singulière, dont la brillance sobre se prête parfaitement à un bijou masculin. 
 
Si ce diamant bien particulier vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :
 
Notre bureau à Berlin/Allemagne
E-Mail :        info@kulsen-hennig.com
Téléphone :  +49 (0)30 400 55 93 0

Notre bureau à Winterthur/Suisse
E-Mail :        info@dominikkulsen.com
Téléphone :  +41 (0)52 212 24 40
 
Pour visualiser le certificat du GIA, cliquez
Tout sur les Diamants de Couleur Naturelle
Un papillon pour le New York City Ballet
Le 7 octobre 2014, Sotheby’s Hong Kong va mettre aux enchères la broche Ballerina Butterfly de l’artiste orfèvre Cindy Chao. La valeur estimée de cette broche se situe entre USD 750 000 et USD 950 000.
 
La broche Ballerina Butterfly est la dernière pièce d’orfèvrerie d’une série de broches papillon que Cindy Chao réalise chaque année depuis 2008. Ce bijou d’une exécution complexe est le résultat d’une collaboration de deux ans entre l’artiste et l’actrice américaine Sarah Jessica Parker. La recette de la vente ira au New York City Ballet, institution dont Sarah Jessica Parker est l’un des directeurs.
 
Le corps du papillon est réalisé en titane et en or 18 carats. Les ailes s’ornent d’un diamant Fancy Brown (26.27 ct) en taille coussin, de trois lamelles de diamant brut d’un brun naturel (47.71 ct), de trois perles roses de Concha ainsi que de diamants incolores et fantaisie, toutes couleurs mêlées, de 98.09 ct.  
HRD Antwerpen – de nouveaux degrés d’évaluation
Le 15 mars 2014, l’institut de gemmologie HRD Antwerpen (Hoge Raad voor Diamant) a élargi son évaluation de degré de couleur des Diamants de Couleur Naturelle avec les degrés d’intensité « Vivid » et « Deep ». Le HRD décrit « Vivid » comme étant un ton clair, saturé et « Deep », comparé au « Vivid », comme étant un ton moins clair. A titre d’exemple, cela s’exprimerait de la manière suivante sur un certificat HRD : Fancy Vivid Blue Natural Colour ou Fancy Deep Blue Natural Colour.
 
Par cela, le laboratoire aligne son évaluation de couleur aux standards reconnus à l’international. Le GIA (Gemological Institute of America) avait déjà introduit ces degrés en 1994. Pour les Diamants de Couleur Naturelle, le HRD distingue à présent les degrés d’intensité de couleur suivants : Faint, Fancy Light, Fancy (non décliné), Fancy Intense, Fancy Vivid, Fancy Deep et Fancy Dark.
Le Winston Bleu
Le 14 mai dernier, Christie’s Genève a obtenu USD 23 800 000 pour The Blue, la vedette de ces enchères. Il s’agit d’un diamant poire Fancy Vivid Blue, pur à la loupe. Avec presque USD 1 800 000 (1 799 953) le carat, cette pierre a battu les records de vente aux enchères des diamants bleus. The Blue a été adjugé à l’entreprise Harry Winston, laquelle appartient depuis 2013 au groupe Swatch.
 
Selon le GIA (Gemological Institute of America), il s’agirait du plus gros diamant Fancy Vivid Blue pur à la loupe qui lui ait été jamais soumis. Jean-Marc Lunel, directeur genevois du département de joaillerie de Christie's, a décrit ce diamant comme étant absolument pur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nayla Hayek, présidente de Harry Winston, s’est donnée comme mission d’acquérir les pierres précieuses les plus exceptionnelles et les plus convoitées. Dès qu’elle a appris que Christie’s allait mettre en vente un diamant Fancy Vivid Blue, elle a su qu’elle devrait l’acheter. Nayla Hayek a rebaptisé le diamant The Blue en The Winston Blue en hommage au célèbre joaillier.
En ligne versus hors ligne
L’Internet est rapide et l’évolution de la vente en ligne l’est tout autant. Si ces dernières années les biens de consommation étaient surtout concernés, dorénavant le secteur du luxe, et donc aussi de la bijouterie, est rentré dans le collimateur des fournisseurs en ligne. L’article du Goldschmiedezeitung de juillet dernier montre combien ce sujet est hautement d’actualité pour le commerce de détail spécialisé.
 
Au sujet des Diamants de Couleur Naturelle, nous avons soumis à une analyse critique un de ces soi-disant « bijoutiers Internet ».  
A propos de gemmologie
Vraiment moins cher? Les Diamants de Couleur Naturelle sur la Toile 
Dans notre article « en ligne versus hors ligne » de la présente lettre d’information, nous avons attiré l’attention sur la situation problématique dans laquelle peut se trouver un client final intéressé par les Diamants de Couleur Naturelle en se rendant sur un portail de joailliers en ligne.
 
Nous voulons désormais analyser quel impact peut avoir sur les prix l’inexpérience (ou pseudo inexpérience) de certains joailliers sur Internet.
Vous recevrez votre prochaine lettre d´information en décembre 2014.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos
archieves newsletters.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici