Voire en ligne
KULSEN & HENNIG
DOMINIK KULSEN

Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 27 10/2016
Le Solitaire
Bienvenue en automne
C’est l’automne et maintenant nous nous dirigeons tout droit vers la période de l’Avent et les fêtes de fin d’année. Dans notre secteur d’activité cela représente à la fois beaucoup de travail mais aussi de nombreux clients intéressés et curieux, à la recherche du cadeau de Noël hors du commun.
Cette année, nous consacrons notre newsletter d’automne au Solitaire qui apparaît sous un nouveau jour avec des Diamants de Couleur Naturelle. Le Solitaire reste invaincu en premier choix pour les bagues de fiançailles les plus appréciées ; leur vente est même aujourd’hui un des trois plus importants moteurs de croissance pour l’industrie diamantaire.
Pour beaucoup, Noël, empreinte de traditions, est la fête la plus importante de l’année quant à l’attention portée à la famille et aux amis. Cela est probablement aussi une des raisons pour lesquelles le nombre de demandes en mariage et de fiançailles augmente en cette période de l’année. Cependant, même sans projet de mariage, l’aspect classique et intemporel du Solitaire souligne la beauté de celle qui le porte sans pour autant lui voler la vedette.
L´origine du Solitaire
Contrairement aux idées reçues, le Solitaire classique est une tradition plutôt récente, née il y a 130 ans. En 1886, Charles Lewis Tiffany créa une bague d’un nouveau genre décorée d’un sertissage à 6 griffes. Ainsi, le diamant semblait littéralement flotter sur le doigt. On trouvait déjà au Moyen-Âge de semblables sertissages représentant des griffes d’aigle. Toutefois, ce n’est qu’à partir de la création de la bague de Charles Lewis Tiffany que le serti à griffes a véritablement percé. Auparavant, il était plutôt d’usage de sertir les diamants en profondeur dans le métal précieux respectif des bagues, atténuant de fait leur scintillement et leur éclat.
 
Tiffany a eu l’idée de mettre en scène le diamant d‘une toute autre manière. Désormais, la lumière pouvait atteindre la pierre sur toutes ses faces, permettant ainsi de dévoiler toute sa beauté et son élégance. Le projet d’origine montre un diamant incolore taillé en brillant, monté sur un corps de bague fin et sobre et tenu par un sertissage à six griffes. Le mot français pour un être vivant seul ou un objet isolé, « solitaire », a donné son nom à cette bague.
A partir de ce modèle originel, ont été développées de grandes variétés de créations. D’ailleurs, depuis longtemps le Solitaire n’est plus monté exclusivement avec une pierre ronde. Grâce à la grande richesse de tailles et au large éventail de couleurs proposées par les Diamants de Couleurs Naturelles, un Solitaire classique devient un bijou singulier et personnel. Quasiment chaque diamant attire davantage le regard grâce à une monture en Solitaire.
Cette diversité offre de nombreuses options à chaque budget car même une pierre de 0.10 ct peut produire un bel effet. Bien entendu, des pierres de deux ou trois carats conviennent également merveilleusement. Il n’y a pas de limites à l’imagination et à la créativité.
Les variations
Sont considérés comme Solitaires toutes les bagues ayant pour point commun d‘être ornées d’une seule pierre.
           1.                           2.                      3.                                         4.
1. Serti clos

Les bords du diamant sont cerclés d’une lamelle métallique chevauchant légèrement la pierre.
Notre conseil : comme la partie basse du diamant est recouverte, celle-ci absorbe moins la lumière. La pierre a un aspect plus foncé et moins brillant. Pour cette raison, ce sont plutôt les couleurs plus claires qui conviennent aux sertissages fermés.
Cependant, les diamants noirs exprimant leur brillance uniquement par leur surface supérieure sont également très bien adaptés à ce sertissage car ils sont opaques et n’ont besoin que de la luminosité provenant d’en haut. Par ailleurs, les diamants noirs sont relativement friables. Le serti clos les protège contre des chocs et des coups éventuels au quotidien.

2. Le serti à griffes

Le diamant est maintenu par trois à six griffes qui enserrent la pierre comme une griffe.
Notre conseil : des couleurs foncées comme par exemple C7 ou Fancy Deep Brownish Orange sont également très bien mises en valeur. Comme le diamant n’est maintenu que par des fils métalliques fins, son exposition optimale à la lumière permet à sa brillance de s’exprimer totalement.
Les diamants de couleur ne sont pas souvent taillés en brillant car le brillant rond est conçu de manière à afficher le moins de couleur possible. On trouve plus fréquemment d’autres tailles, comme par exemple les tailles en ovale, poire, princesse, navette ou coussin. Ces tailles tiennent mieux la couleur et apportent ainsi plus d’intensité. Le sertissage à griffes est adapté à presque toutes les formes de tailles.

3. Serti rail

Le diamant est inséré entre deux courtes lamelles de métal précieux.
Notre conseil : grâce à la bonne incidence lumineuse des deux côtés, le serti rail convient également aux couleurs moyennes à foncées. L’effet des tailles distinctives telles que les tailles princesse ou baguette est soutenu grâce au serti rail, clair et linéaire. 

4. Serti tension

Le serti tension est une variante de design très moderne. Le diamant est maintenu uniquement par la seule tension de la bague.
Notre conseil : en règle générale, toutes les teintes sont adaptées au serti tension, car la pierre peut absorber la lumière par tous ses côtés. Cependant, il convient de n’utiliser que des pierres de bonne pureté, même si pour les couleurs intenses, les inclusions ne sont pas visibles immédiatement. En effet, des diamants avec des inclusions assez grandes ou des fissures naturelles pourraient ne pas résister à la pression du métal et éclater. Pour cette raison, les diamants noirs sont effectivement peu adaptés au serti tension.
Dans notre gamme de produits
1. Brilliant / Fancy Grayish Pink Brown / 0,36 ct / VS / 4,49 x 4,51 x 2,80 mm
2. Brilliant / Fancy Deep Olive Green / 0,33ct / VS / 4,35 - 4,36 x 2,74 mm
3. Princess / C2 / 0.52 ct / VVS / 4,61 x 4,60 x 3,01 mm
1. Brilliant / Fancy Deep Yellow Orange / 0.41 ct / SI / 4,60 - 4,65 x 2,97 mm
2. Radiant / Fancy Vivid Orangy Yellow / 0.50 ct / SI2 / 5,51 x 3,57 x 2,78 mm / GIA
3. Cushion / Fancy Intense Yellow / 0.71 ct / SI1 /  5,84 x 4,55 x 3,01 mm / GIA
1. Cushion / C4 / 0.49 ct / VVS / 4,72 x 4,48 x 3,11 mm
2. Radiant Square / Fancy Pink Purple / 0.52 ct / VS2 / 4,37 x 4,34 x 3,20 mm / GIA
3. Cushion / Fancy Yellow / 2.34 ct / VS1 / 7,56 x 6,75 x 4,92 mm / GIA
Vous recevrez votre prochaine lettre d´information pour INHORGENTA MUNICH 2017.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos archives newsletters.
KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 400 55 93 0
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com
DOMINIK KULSEN AG I C.P. 2033 I CH-8401 Winterthur I T +41 (0)52 212 24 40
www.dominikkulsen.com I info@dominikkulsen.com
Pour désabonner cliquez ici